Documentation et inspiration sur construire, rénover, intérieur et jardin

Finie l'eau dure avec un adoucisseur

Une conduite d'eau n'est pas l'autre. Même un petit pays comme le nôtre est subdivisé en zones ayant chacune une dureté d'eau spécifique. La quantité de calcaire présente dans l'eau peut donc varier considérablement. Et même si l'eau du robinet doit respecter toutes les normes belges légales, une eau trop dure peut provoquer, à terme, plusieurs désagréments. Des installations permettent fort heureusement de les éviter. À ce titre, un adoucisseur d'eau apporte une véritable solution.

Conséquences d'une eau trop dure

Si la dureté de l'eau du robinet n'a aucun effet sur les équipements à court terme, le résultat est très différent à long terme. Songez par exemple au dépôt de tartre des appareils électroménagers et électriques chauffants, aux parois de douches qui s'encrassent ou aux robinets et joints qui se figent. Le dépôt de calcaire sur les cabines de douche par exemple, laisse toujours une impression de saleté. Un robinet qui fuit représente non seulement une source de gaspillage, mais se révèle en outre irritant. La cause de tout ce problème est identique : le dépôt de calcaire véhiculé par une eau trop dure.


Quelques suggestions:         Trouvez entreprises et primes:
Adoucisseur d’eau
Adoucisseur d’eau
Adoucisseur d’eau
Adoucisseur d’eau

La solution : l'adoucisseur

Pour éviter ces problèmes, il faut passer par le traitement de l'eau. Il suffit de brancher directement, sur l'arrivée d'eau du distributeur public, un adoucisseur qui élimine une bonne partie du calcaire de l'eau. Un conseil : faites toujours installer, régler et entretenir (au moins une fois par an) votre adoucisseur d'eau par un installateur compétent. N'essayez pas de le faire vous-même. Il s'agit en effet d'eau potable, un élément vital à notre alimentation. Cela a donc une influence non négligeable sur notre santé !

Fonctionnement de l'adoucisseur : souvent avec de la résine synthétique

Il existe différents types d'adoucisseur d'eau, mais la plupart fonctionnent avec une résine synthétique. Elle extrait simultanément le calcaire de l'eau et diffuse des ions de sodium. Une fois adoucie, l'eau est réinjectée dans les canalisations domestiques. Lorsque les petites billes de résine sont saturées de calcaire, elles subissent un nettoyage automatique par du sel, ce qui leur permet de remplir à nouveau leur fonction adoucissante. L'eau salée est ensuite évacuée vers les égouts et le cycle peut recommencer.

L'eau domestique est-elle trop douce ou trop dure ?

Il est question d'une eau dure à partir de 22 - 32 °F. Mais à partir de quand vaut-il mieux installer un adoucisseur d'eau ? Cela dépend également du rapport entre les quantités de calcium et de magnésium. Vous craignez que la dureté de l'eau ne vous cause des ennuis ? Invitez dans ce cas un spécialiste à tester la dureté de votre eau potable.


Adoucisseur d’eau adoucisseurs d’eau installer adoucisseur d'eau