Documentation et inspiration sur construire, rénover, intérieur et jardin

Conseils pour l'aménagement du jardin

Un beau jardin, grand ou petit, offre la garantie de longues heures de plaisir pour toute la famille. Batifoler avec les enfants, jouir du soleil, jouer avec vos animaux de compagnie, et pour les amateurs: travailler dans le jardin en entretenant toutes sortes de plantes, arbres et fleurs... On ne peut pas le nier: presque chacun qui va bâtir ou rénover rêve d'un jardin parfait. Tout de même, l'aménagement du jardin est en général un des travaux qui sont reportés jusqu'au moment qu'il y a plus de budget. Dès que le temps est venu on peut alors commencer avec l'aménagement du jardin, mais évidemment cela ne se passe pas comma ça. C'est pourquoi nous voulons vous informer sur l'aménagement du jardin!


  • jardin Aménagement du jardin
  • plantes jardin
  • étang plantes
  • conseils pour aménagement du jardin étang
  • beau jardin conseils pour aménagement du jardin

De quoi doit-on tenir compte avant de commencer l'aménagement du jardin?

Aménager son jardin, c'est une chose qu'il ne faut pas commencer imprudemment. Il est par exemple nécessaire déterminer la fonction de votre jardin future. Des enfants vont-il y batifoler? Voulez-vous créer un jardin potager? Ou aimeriez-vous peut-être installer une piscine ou un étang? Outre ce choix, il y a évidemment aussi l'organisation du jardin. Où va-t-on placer son pavillon, quel est le meilleur endroit pour une piscine, comment va-t-on organiser les sentiers... En outre l'orientation de votre jardin jouera un grand rôle dans l'aménagement du jardin, vu que pas chaque plante aime beaucoup de soleil (et vice versa). Avant d'aménager son jardin il est finalement important bien réfléchir sur l'entretien. Avez-vous la main verte ou totalement pas? Ce sont toutes des choses desquelles il faut tenir compte pour l'aménagement du jardin!


L'aménagement du jardin pour les bricoleurs

Malgré tous les points d'attention on va souvent lui-même aménager son jardin. C'est que l'amateur de jardin ou le bricoleur se charge avec plasir de l'aménagement du jardin, à partir de la conception jusqu'au résultat final. C'est vrai: de cette façon on peut économiser sur le coût de conception et de l'aménagement du jardin, mais ce n'est pas toujours une bonne idée. Une connaissance des plantes approfondie est par exemple nécessaire pour faire les bons choix, pourvu que l'on veut éviter des grosses déceptions après coup. N'avez-vous donc pas la main verte, ni vous y entendez en aménagement du jardin? Alors suivez notre conseil et faire appel à un entrepreneur de jardin! Au besoin, vous pouvez laisser la conception à un architecte et faire le reste vous-même (avec des conseils complémentaires).


Quelques suggestions:         Trouvez entreprises et primes:
Aménagement du jardin
Aménagement du jardin
Aménagement du jardin
Aménagement du jardin
Aménagement du jardin

Une connaissance des plantes approfondie, c'est nécessaire

Comme nous avons déjà mentionné, un peu de connaissance des plantes est absolument nécessaire en aménageant un jardin. Si certaines plantes ne poussent pas bien ou même meurent, il faut par exemple souvent les remplacer. En outre ce n'est pas l'intention d'avoir un beau jardin plein de fleurs en été, pendant qu'en hiver il transforme en une plaine déserte. Un jardin qui est correctement aménagé se compose en effet de plantes avec différentes périodes de floraison, dont une partie garde sa beauté aussi en hiver. De plus, l'entretien diffère pour chaque plante: certaines sont très intensives à entretenir, pendant que des autres ne nécesittent presque pas d'entretien. Avez-vous fait votre choix et allez-vous acheter des plantes vous-même? Alors laissez bien vous informer au magasin et n'achetez pas des plantes avec des feuilles arides, des plantes qui ont l'air malsain, ...


Aménagement du jardin en plusieurs étapes

Faire des choix, c'est seulement le début de l'histoire. C'est qu'ensuite le travail commence: le véritable aménagement du jardin. Celui-ci se passe en plusieurs étapes, que l'on peut laisser faire comme on le veut. Ne voulez-vous pas laisser faire tout en une fois? Alors tenez compte de futures projets, par exemple l'installation d'éclairage de jardin, une piscine ou quelque chose du même genre. Dans tels cas il vaut mieux poser par avance des canalisations d'attente pour éviter que l'aménagement de votre jardin est fini... Pour ensuite de nouveau ravager le tout. Voudriez-vous plus d'informations sur ce sujet, alors un expert dans le domaine de l'aménagement du jardin peut sans doute vous aider!

L'aménagement du jardin, pas tellement simple

En considérant tous ces points d'attention, on voit que l'aménagement du jardin n'est pas tellement simple.

  • jardin Aménagement du jardin
  • plantes jardin
  • étang plantes
  • conseils pour aménagement du jardin étang
  • beau jardin conseils pour aménagement du jardin

Par avance bien réfléchir sur la fonction et l'organisation de votre jardin, choisir des plantes correctes de sorte que l'on peut aussi jouir de son jardin en hiver, réfléchir sur des choses que l'on voudrait installer dans le jardin plus tard... En outre on doit également tenir compte des divers styles de jardin, des différences de niveau et cetera, qui déterminent l'ambiance générale d'un jardin. N'avez-vous donc pas vraiment la main verte, ou êtes-vous un bricoleur enthousiaste qui a toutefois peu de connaissance concernant l'aménagement du jardin, alors il est recommandé faire appel à un architecte ou un entrepreneur de jardin!

Aménagement du jardin jardin plantes