Aménagement du jardin
Si vous avez un plan de rénovation de votre maison, n’oubliez pas de prévoir aussi l’aménagement de votre jardin, si vous en possédez un, bien sûr ! De toutes les façons, même si votre jardin ne s’étend pas sur un terrain d’un hectare et plus, vous êtes en mesure d’en faire un petit coin du paradis. Il suffit que vous aménagiez l’espace selon les prédispositions de son allure initiale en y prévoyant des allées, des massifs de fleurs et un coin détente bien ombragé.
Allées de galets, bordées de romarin
Les allées peuvent avoir un modeste revêtement de béton ou de dalles ordinaires, mais ce serait d’un effet beaucoup plus recherché si l’on recouvrait de galets. Il est possible de les agrémenter par une bordure de romarins ou de géraniums ou tout autre plante vivace, afin de traverser des allées verdoyantes à longueur d’année. Pour ce qui concerne leur forme, tout dépend du goût du propriétaire. Il y a ceux qui préfèrent les formes géométriques et très symétriques, d’autres choisissent un style en labyrinthe.
Massifs de fleurs colorés et odorants
Des massifs avec un grand choix de fleurs odorantes de couleurs variées sont en mesure d’introduire une note de gaieté certaine dans le jardin. Le parfum de certaines plantes à fleurs telles que le jasmin et le chèvrefeuille peuvent embaumer tout l’espace jusqu’à l’intérieur de la maison, surtout si vous avez l’idée d’en placer quelques-unes du coté des fenêtres. Ne pas oublier les fleurs à planter juste pour la beauté au moment de leur épanouissement puisqu’elles n’ont pas de parfum et se fanent rapidement.
Coin détente pour grands et petits
Au printemps et au début de l’été, beaucoup de personnes apprécient de prendre le thé au jardin. C’est donc une bonne idée de prévoir un coin où l’on peut se réunir en famille l’après-midi ou après le dîner. Il y a d’ailleurs des salons de jardin très pratiques que l’on peut installer à l’endroit le plus ombragé. S’il y a un grand arbre feuillu, ce serait l’idéal, sinon, il y a les grands parasols de jardin qui sont très pratiques.
Pour les petits, un trampoline, une balançoire ou un toboggan feront sans doute leur joie. S’il y a un arbre assez grand dans ce jardin, on peut même leur construire une petite cabane qu’ils autant plaisir à y monter avec une petite échelle.
On voit donc que le jardin s’aménage tout aussi bien que l’intérieur de la maison. C’est ainsi que l’on peut y passer de très bons moments à prendre son café ou son thé en famille ou avec des amis. Il suffit alors de prendre le soin de s’en occuper avec plaisir en établissant des allées de telle sorte qu’elles soient des éléments de déco en elles-mêmes de par leur forme et le matériau dont elles sont confectionnées. C’est aussi en disposant les massifs de fleurs de manière harmonieuse et en installant un espace de détente pour tous qu’on se permettra de déclarer que l’on possède un jardin au vrai sens du terme.