Documentation et inspiration sur construire, rénover, intérieur et jardin

La chaudière de chauffage central idéale

Dehors la neige tombe et des stalactites de glace ornent le devant de votre fenêtre... Brrr ! Heureusement il fait chaud dedans et vous êtes assis dans un fauteuil douillet, avec une couverture et votre pull favori. Avez-vous quand même un peu trop froid ? Pas de problème : vous mettez simplement un peu plus haut le thermostat et tout s'arrangera. Évidemment cela ne se passe pas automatiquement : avant que vous pouvez jouir d'une température agréable, la chaudière de chauffage central doit travailler dur. Sans chauffage central il ferait alors froid à la maison... Cherchez-vous encore la chaudière idéale, alors n'hésitez pas à lire nos conseils. En faisant cela vous découvrirez de quoi il faut tenir compte en cherchant la chaudière de chauffage central parfaite pour votre habitation !


Votre vieille chaudière peut partir à la retraite

Votre maison est-elle déjà équipée d'une chaudière de chauffage central ? Alors commençons à la regarder de plus près. C'est que si la chaudière a plus de 15 ans, il peut être mieux la laisser partir à la retraite. C'est que les chaudières plus vieilles ne satisfont plus aux normes actuelles, et aussi en ce qui concerne la consommation d'énergie ces chaudières n'obtiendront pas de franc succès. Outre de l'isolation thermique, c'est en effet surtout la chaudière de chauffage central qui détermine combien d'énergie votre maison consommera. Il vaut donc mieux remplacer votre chaudière de cc ancienne.

Différentes sortes de chaudières

Est-ce que vous allez remplacer votre chaudière de chauffage central ancienne, ou vous cherchez l'exemplaire idéal pour votre maison flambant neuve ?

  • Chaudière de chauffage central Chaudière

Alors vous avez beaucoup de possibilités. Cela commence en choisissant le combustible : le mazout et le gaz naturel sont par exemple très populaires, mais aussi le bois, le gaz propane, des pellets ou l'énergie alternative sont des options excellentes pour votre chaudière. En outre, vous devrez choisir le type de chaudière de chauffage central. Une chaudière à condensation, une chaudière à basse température, une chaudière à micro-cogénération,... Toutes ces chaudières manient l'énergie d'une manière économique, de sorte que vous apportez sans doute votre obole à un environnement plus vert.

Quelques suggestions:         Trouvez entreprises et primes:
Chaudière
Chaudière
Chaudière
Chaudière
Chaudière

Une chaudière mural ou au sol ?

Le deuxième élément de sélection est le modèle de chaudière de chauffage central : mural ou au sol. Par sa capacité réduite, une chaudière murale convient davantage aux petites habitations et cellules d'appartements. En outre ces chaudières sont très compactes, qui permet de les fixer au mur ou même les installer dans un placard sur mesure. Une chaudière au sol d'autre part est plus lourde et plus grande, par quoi il n'est pas possible la fixer au mur. Sa puissance est néanmoins bien supérieure et c'est pourquoi les chaudières au sol équipent souvent les grandes habitations.

Faites attention aux décibels de la chaudière de chauffage central

En cherchant une chaudière de chauffage central, on doit également prêter attention au fait que telle chaudière peut produire assez de bruit. Pas de bruit assourdissant, mais assez pour être gênant. Contrôlez donc les spécifications des différentes chaudières de chauffage central que vous rencontrez: certaines font moins de bruit que les autres. Surtout si la chaudière se trouve près du séjour ou des chambres à coucher, c'est un point important.

Chaque chaudière de chauffage central nécessite de l'oxygène

Pour bien fonctionner la chaudière toujours nécessite de l'oxygène. Il y a deux façons dont la chaudière achemine l'air nécessaire à la combustion : par le système fermé ou le système ouvert. Presque toutes les chaudières de la plus nouvelle génération fonctionnent par le système fermé. Ce système capte l'air par une buse concentrique qui débouche dans la toiture ou la façade et donne directement vers l'extérieur. De même, l'air vicié est rejeté par ce tuyau, ce qui fait qu'une cheminée n'est plus indispensable. Le système ouvert en revanche est une technique qui était surtout appliquée aux chaudières de chauffage central plus vieilles. Ce système puise l'air de combustion de son environnement direct, c'est-à-dire de la pièce dans laquelle la chaudière est installée (en général la cave ou la chaufferie). Dans ce cas, la ventilation revêt une importance capitale pour éviter une pénurie d'oxygène dans le local et un empoisonnement au CO. Pour d'évidentes raisons de sécurité, les chaudières de type ouvert sont toujours installées dans un local séparé.


Votre chaudière de chauffage central idéale est...

Dans tous les cas, la chaudière de cc doit être adaptée à l'habitation et aux besoins de ses occupants. C'est qu'une puissance trop élevée conduit à une consommation inutile en énergie et donc des gaspillages, et une chaudière insuffisamment calibrée, quant à elle, ne serait pas en mesure d'atteindre la température voulue. Le rendement que vous nécessitez dépendra surtout de l'isolation de la maison, la taille, et de pertes de chaleur éventuelles. Mais ne craignez pas : un installateur de chauffage central vous aidera à déterminer la puissance correcte ! Si vous laissez remplacer votre chaudière on peut reprendre la puissance de l'exemplaire précédent, sauf si vous avez réaliser des travaux d'isolation. C'est que plus d'isolation veut dire que l'on nécessite moins de puissance pour la chaudière de chauffage central.

  • Chaudière de chauffage central Chaudière

Pour chaque habitation une chaudière de chauffage central adaptée

Le chauffage central n'est pas une invention des dernières décennies. Au contraire : il y a quelques siècles que la première chaudière était mise en service. Néanmoins les chaudières modernes offrent plus que celles-ci d'autrefois. On peut par exemple choisir entre différents types et sortes de chaudières, mais on peut également décider combien de décibels qu'elle produit. En outre il y a des chaudières de chauffage central qui fonctionnent avec un système ouvert ou fermé. Le système ouvert était surtout appliqué aux chaudières anciennes, mais la nouvelle génération fonctionne presque exclusivement avec le système fermé. Quoi qu'il en soit : la puissance est le plus important. C'est pourquoi il faut faire appel à un installateur de chauffage central pour trouver votre chaudière de chauffage central idéale !




Chaudière Chaudière de chauffage central Chaudières de chauffage central