Documentation et inspiration sur construire, rénover, intérieur et jardin

Construction en ossature bois

La construction en ossature bois est rien de nouveau sous le soleil. Aux États-Unis et dans les pays scandinaves on applique cette méthode de construction déjà pendant des décennies, et aussi dans notre pays belge toujours plus de gens choisissent une maison en bois. Bien que selon le cliché le Belge est né avec une brique dans le ventre, c'est qu'on veut toujours plus souvent faire absolument tout pour économiser de l'énergie. La recherche pour des méthodes de construction plus écologiques et plus durables est donc continuée avec diligence et des maisons basse énergie, maisons zéro énergie ou des maisons passives semblent pousser comme des champignons. Aussi la construction en ossature bois est toujours plus populaire pour les raisons écologiques. Êtes-vous curieux quels sont les avantages et déasavantages de cette méthode de construction? Alors veuillez lire bientôt cet article!

Pourquoi est-il écologique construire en bois?

Pour commencer le bois est un matériau naturel qui exige relativement peu d'énergie pour usiner. À la condition d'une gestion forestière écologique (que l'on peut reconnaître au label de certification FSC) le bois est aussi «un matériau écologique qui est parfaitement recyclable». Votre maison à ossature bois sera-t-elle par exemple démolie, alors le bois peut parfaitement être récupéré. Un autre fait intéressant à savoir est que le bois n'est pas seulement écologique, mais c'est aussi un bien isolant thermique. En outre vous ne devez pas craindre que le bois d'une maison à ossature bois sera rapidement affecté. C'est qu'avant d'on commence à construire, le bois est traité pour améliorer la résistance naturelle contre des moisissures, des champignons et de la vermine. De cette façon la durée de vie d'une maison à ossature bois s'améliorera considérablement!

La construction d'une maison à ossature bois

En ce qui concerne la base la construction en ossature bois diffère à peine de la méthode de construction classique. C'est que les fondations et la cave sont construites de manière traditionnelle, mais on peut éventuellement économiser sur les fondations. Cela dépend de la finition: si le finissage extérieur est par exemple en bois, la portance des fondations doit être moins forte. L'étape suivante d'une construction en ossature bois est construire une ossature en bois sur laquelle on fixe des plaques. Parmi ceux-ci on place un isolant, avec au côté intérieur un pare-vapeur pour éviter des problèmes de condensation et d'humidité. En outre aussi la menuiserie du toit et les sols porteurs se composent du bois, bien que c'est aussi possible avec du béton. Finalement, le sol de couverture est fini de manière traditionnelle avec de la chape.


Quelques suggestions:         Trouvez entreprises et primes:
Construction en ossature bois
Construction en ossature bois

Impatient? Alors une construction en ossature bois est peut-être quelque chose pour vous

Un grand avantage d'une construction en ossature bois est le court délais de construction. C'est que tous les parties de l'ossature sont faites sur mesure dans un atelier, donc pendant cette période le temps ne peut pas gâcher le plaisir. Que le bois est un matériau léger et facile à usiner seulement renforce cet avantage. La construction d'une maison à ossature bois prend donc seulement quelques jours et parce que le matériau est peu sensible au temps, le risque des retards est très faible. En outre on n'utilise pas de l'eau pendant la construction, par quoi vous ne devez pas tenir compte de l'humidité de construction et donc pouvez commencer plus bientôt à finir votre habitation.

Autres avantages d'une construction en ossature bois

Un autre atout est que la construction en ossature bois est appropriée pour chaque style de construction, parce qu'il n'y a (presque) aucune limitation architecturale. Tant l'extérieur que l'intérieur d'une maison à ossature bois peut alors être fini complètement selon vos souhaits. Dans les régions boisées ou rurales par exemple on laissera souvent visible le bois, pendant que dans les régions plus municipales on construira plutôt une façade en pierre autour de l'ossature en bois. De cette façon on ne peut plus distinguer une maison à ossature bois d'une maison maçonnée traditionnelle. En outre des rénovations à l'extérieur par la suite ne sont pas de problème avec la construction en ossature bois. C'est que parce que l'ossature en bois a une fonction portante vous ne devez pas craindre que votre maison s'écroulera dès que l'on démolit un mur extérieur.

Points d'attention en concernant une construction en ossature bois

Comme vous voyez, la construction en ossature bois a beaucoup d'avantages, mais il y a quand-même quelques choses qui méritent un peu plus d'attention. Par exemple il est important pourvoir à un bon système de ventilation dans une maison à ossature bois, en combinaison avec de la protection solaire solide. C'est que le bois absorbe la chaleur rapidement, par quoi une maison en bois refroidira plus lentement sur un chaud jour d'été. Bien que c'est un avantage en hiver, cela sera un désavantage en été si les précautions nécessaires manquent. On pense aussi souvent que la sécurité incendie est un obstacle chez la construction en ossature bois. Rien n'est toutefois moins vrai, car dans la pratique ces maisons répondent parfaitement aux exigences pour être sûre en ce qui concerne des incendies. C'est que le bois est traité d'une manière spéciale qui améliore l'ignifugité, et en outre le matériau sera recouvert des matériaux ignifuges. Finalement ça ne peut pas faire de mal prêter attention à l'isolation acoustique. C'est que le bois est un bon isolant thermique, mais dans le domaine acoustique une construction en ossature bois peut encore utiliser un peu d'aide.

La construction en ossature bois vs. la méthode de construction traditionnelle

En Belgique on aime construire avec des briques: le fait est là. Toutefois des maisons en bois deviennent aussi plus populaires. Bien que la construction en ossature bois présente quelques ressemblances avec la méthode de construction traditionnelle, il y a aussi quelques différences. Par exemple la construction d'une maison à ossature bois prendra moins de temps et l'utilisation de bois est en principe plus écologique que l'utilisation des briques. Toutefois, cela ne signifie pas qu'une méthode est meilleure que l'autre: ils ont tous deux leurs avantages et désavantages, qui tout le monde doit peser l'un contre l'autre pour soi-même.


Construction en ossature bois maison à construction en ossature bois durée de vie construction en ossature bois