Documentation et inspiration sur construire, rénover, intérieur et jardin

Construire et rénover en bref

Construire ou rénover : presque tout le monde y est confronté un jour. Si vous êtes en passe de commencer cet aventure, vous remarquerez rapidement que ce n'est pas une petite affaire. Par l'enchevêtrement de lois, règles et matériaux on peut en effet facilement perdre la tête. Heureusement vous n'êtes pas trop seul : Le Portal vous guidera à travers cette jungle ! Depuis les manières de construction jusqu'aux personnes qui peuvent vous aider et les primes que l'on peut obtenir... Nous vous racontons plus !


Comment construire une maison ?

Qui a acheté une maison existante et veut la rénover, ne doit plus s'inquiéter de la méthode de construction. Cela diffère quand on va bâtir : on devra faire un choix entre les diverses méthodes de construction d'aujourd'hui. La construction en béton, en ossature bois, en bois massive, la maison passive,... Il y a beaucoup de possiblités ! Est-ce que vous n'avez pas envie de régler le processus de construction ? Alors vous pouvez contruire selon le principe de clé-sur-porte. Les firmes clé-sur-porte se chargent en effet du processus de construction total, si bien que vous ne devez pas vous en occuper.

Un toit sur la tête

Habiter dans une maison, c'est avant tout avoir un toit sur la tête. Une toiture plate, un toit arrondi, ou même une toiture végétale : le plus important est que la toiture est en bon état.


Une sous-toiture est par exemple nécessaire pour éviter que l'humidité mouille l'isolation du toit, un débordement de toiture sera une protection contre des divers temps, et une gouttière est sans doute indispensable pour évacuer l'eau de pluie. Finalement la couverture de toit sera également une protection, et en outre c'est une chose importante en ce qui concerne l'apparence de votre maison. Voulez-vous d'ailleurs créer un espace de vie supplémentaire sous la toiture, alors vous pouvez équiper votre toiture avec des fenêtres de toiture !

  • rénover Construire
  • construire et rénover rénover
  • rénover construire et rénover
  • construire maison rénover
  • nouvelle maison construire maison

La façade, la carte de visite de votre maison

Il est donc parfaitement possible poser des fenêtres de toiture, mais au bout du compte la plupart des fenêtres se trouvera sur la façade. De plus, ce mur extérieur déterminera en grande partie l'apparance de votre maison. Il est donc évident que l'on doit bien réfléchir sur les différents éléments de façade. Les matériaux de façade, les profilés de fenêtres, la porte d'entrée, la porte de garage,... Évidemment, la façade ne doit non seulement être belle : elle doit aussi être solide et isoler bien, tout comme les autres murs de votre maison.

Adapter une maison existante à votre goût

Non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur il y a beaucoup de travail. Quand on va bâtir on est complètement libre dans ce domaine, mais quand on va rénover on devra tenir compte de la structure existante de la maison.


Il ne faut par exemple jamais enlever des murs comme ça ; il faut d'abord appeler un spécialiste pour contrôler si les murs ont une fontion portante oui ou non. Aussi quand il y a certaines problèmes (telles que des problèmes d'humidité) il vaut mieux demander de l'aide à un spécialiste. Voulez-vous finalement plus de lumière dans votre maison, alors vous pouvez l'agrandir avec une véranda. Vous pouvez adapter la véranda à votre intérieur, si bien qu'elle est une vraie extension de votre espace de vie.

Construire et rénover : qui vous aidera ?

Pendant le processus de construction ou rénovation il y a differentes personnes qui vous assisteront. Tout commence chez l'architect : il dessinera la maison de vos rêves. Ensuite c'est l'entrepreneur qui va réaliser les plans de l'architect. Qui le souhaite, peut également faire appel à un coordinateur de chantier. Cette personne est spécialisé dans le suivi des travaux de construction, du début à la fin. En outre il peut toujours vous assister par des conseils et des recommandations. Dans certains cas aussi la présence d'un coordinateur de sécurité est obligatoire. Il veille à ce que tous les travaux se déroulent de manière sécurisée.

L'économie d'énergie obligatoire avec le PEB

Après la discussion des méthodes de construction, la toiture, la façade, l'intérieur de votre maison et les différents partenaires il y a seulement une chose importante qui nous reste, c'est-à-dire le PEB.


Cette Performance Energétique des Bâtiments est une réglementation qui pose des exigences à l'isolation thermique, la performance énérgétique et le climat intérieur d'une habitation. L'objectif de cette réglementation est de diminuer la consommation d'énergie ; tant pour l'environnement que pour votre portemonnaie. En outre le PEB s'applique tant aux nouvelles maisons qu'aux rénovations drastiques, donc il vaut la peine regarder ces règles de plus près !

Tout savoir sur la construction et la rénovation

Construire et rénover : ce sont deux projects qui exigent beaucoup de travail. Il est alors important vous informer bien par avance. C'est pourquoi on trouve différents sujets sur construire et rénover plus haute, et on peut entre autres découvrir quand on a besoin d'un permis. Êtes-vous en outre curieux si vous avez droit aux primes ? Alors regardez notre guide des primes !


Construire rénover construire et rénover