Documentation et inspiration sur construire, rénover, intérieur et jardin

Aménagement d'une cuisine: conseils

La cuisine est le cœur d'une maison. On y mange ensemble, aux visiteurs y sont offerts une tasse de café et un biscuit, des bons repas y sont préparés, et ainsi de suite. C'est donc un fait qu'il y a beaucoup des choses desquelles vous devez tenir compte en déterminer l'aménagement de la cuisine. Par exemple une cuisine ne doit pas seulement être confortable mais aussi fonctionnelle, et elle doit pouvoir ranger tous vos équipements (du service et casseroles jusqu'à des pots à épices, des moules à gateaux et des aides cuisinières électriques). Pouvez-vous encore utiliser quelques conseils pour l'aménagement de votre cuisine ? Puis lisez rapidement la suite !


Une cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée ?

Un bon aménagement de la cuisine commence par le fait que vous avez une cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée. Évidemment chaque type de cuisine a ses avantages et désavantages. Par exemple une cuisine ouverte crée une impression d'espace, et pendant la cuisson vous pouvez discuter avec les gens dans la salle à manger ou le salon. Au même temps ce type de cuisine peut aussi causer des nuissances sonores, par exemple lorsque vous voulez regarder la télévision dans le salon et on fouille avec des casseroles et des poêles. Naturellement vous n'aurez pas ce problème avec une cuisine fermée, mais ici l'aspect ouvert et sociable se perd. Choisissez-vous le juste milieu, c'est-à-dire une cuisine semi-ouverte, alors vous évitez que les visiteurs peuvent voir tout ce qui se passe dans la cuisine. Néanmoins des bruits gênants peuvent toujours trouver son chemin vers le living. Ce n'est pas un choix facile donc !

  • cuisine fermée Cuisine
  • cuisine ouverte cuisine fermée
  • aménagement cuisine cuisine ouverte
  • cuisine semi-ouverte aménagement cuisine
  • éclairage cuisine cuisine semi-ouverte

Très important: la convivialité de votre cuisine

Avez-vous fait votre choix entre une cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée, alors vous pouvez commencer avec le vrai aménagement de votre cuisine. En outre d'un endroit agréable, une cuisine est aussi un endroit pour travailler : la convivialité est donc un aspect très important de chaque cuisine ! Pour faire votre cuisine l'ergonomique possible vous devez tenir compte du triangle d'activité. C'est un triangle imaginaire qu'on peut dessiner entre les plaques de cuisson, l'évier et le réfrigérateur. C'est que ce trajet sera parcouru souvent, par quoi il est évident que la distance entre ces trois points ne peut pas être trop grande. En outre aussi l'hauteur des différents plans de travail est important (vous ne voulez pas un dos douloureux après avoir préparé votre dîner), et suffisamment de prises sont un must absolu.


Quelques suggestions:         Trouvez entreprises et primes:
Cuisine
Cuisine
Cuisine
Cuisine
Cuisine

Utilisez des matériaux solides et faciles à nettoyer

La préparation d'un bon repas peut être très relaxant pour certains, mais si vous devez après coup nettoyer pendant des heures, le plaisir se volatilisera rapidement. C'est pourquoi il vaut mieux choisir des matériaux qui ne sont pas seulement solides mais aussi faciles à nettoyer. Des carreaux par exemple sont un matériau très populaire dans la cuisine ; ils sont très solides, hygiéniques et existent également dans toutes sortes de formes et de couleurs. Certainement derrière l'évier et la cuisinière une parois anti-éclaboussures est un must absolu. Des éclaboussures provoquées par les plaques de cuisson ou l'évier sont y recueillies et peuvent être bien nettoyer après la cuisson. En outre aussi le matériau du plan de travail est un point important. Heureusement vous avez beaucoup d'options : un plan de travail en bois, en pierre naturelle, en béton, ... Il y a des possibilités presque infinies ! Finalement les robinets sont un facteur important. C'est que les robinets peuvent donner votre cuisine une nuance spéciale, mais il est également essentiel qu'ils sont résistants aux rayures et sont facils à nettoyer.


  • Cuisine Cuisine

Suffisamment d'espaces de rangement

Des marmites, des casseroles, des couverts, le service, la nourriture et cetera : beaucoup de choses doivent être rangées dans une cuisine. Pour éviter que vos armoires de cuisine se saillent au bout de temps, vous devez prévoir suffisamment d'espaces de rangement en aménager votre cuisine. Surtout des tiroirs sont très utiles dans une cuisine : vous avez immédiatement une bonne vue d'ensemble du contenu et vous ne devez pas vous traîner dans l'armoire pour découvrer ce qui est caché à l'arrière. N'oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser optimalement les coins grâce aux armoires de coins spéciales. En outre il y a aussi plusieurs systèmes de rangement inventifs par lesquels vous pouvez employer chaque endroit libre de votre cuisine.


Pas d'aménagement d'une cuisine sans éclairage

Finalement aussi l'éclairage est une partie importante de l'aménagement d'une cuisine. C'est qu'il y a deux questions desquelles vous devez tenir compte : « Est-ce que j'ai suffisamment de lumière pour faire ce que je dois faire ? » et « La lumiere fait-elle une ambiance agréable ? ». Heureusement vous avez beaucoup de choix en ce qui concerne l'éclairage de votre cuisine et aussi LED éclairage est utilisée plus souvent dans les cuisines.


Vous pouvez installer ces lampes économiques facilement et presque invisble, et elles sert tant comme lumière fonctionnelle que comme lumière esthétique. Faites attention que vous appliquez la convivialité aussi sur l'éclairage : choisissez des armatures qui sont faciles à nettoyer si bien que gras et autres sortes de crasses n'ont pas une chance.

La cuisine, le coeur de votre maison

Si vous choisissez une cuisine moderne ou une cuisine rurale, l'aménagement de la cuisine est toujours très important. C'est que vous voulez éviter que vous devez vous promener inutilement, que vos armoires de cuisine se saillent et qu'il n'y a pas assez de prises pour tous vos appareils. Heureusement il y a quelques conseils pour un aménagement parfait ! Par exemple, pendant l'aménagement, pensez au triangle d'activité, assurez vous que votre cuisine est convivial et choisissez l'éclairage qui est tant fonctionnelle qu'esthétique. De cette façon votre cuisine sera garantiement l'endroit favori de toute la famille !

  • cuisine fermée Cuisine
  • cuisine ouverte cuisine fermée
  • aménagement cuisine cuisine ouverte
  • cuisine semi-ouverte aménagement cuisine
  • éclairage cuisine cuisine semi-ouverte



Cuisine cuisine fermée cuisine ouverte