Documentation et inspiration sur construire, rénover, intérieur et jardin

La domotique: le futur c'est maintenant

Des volets qui s'ouvrent automatiquement chaque matin pour laisser entrer le soleil, le chauffage que l'on peut programmer avec son smartphone de sorte qu'il fait chaud dans la maison quand on rentre, la maison qui se protège elle-même si bien que l'on peut dormir tranquillement,... Il y a quelques décennies ces technologies étaient des astuces que l'on admirait avec des grands yeux dans la maison du futur, mais aujourd'hui beaucoup de maisons « ordinaires » sont équipées de telle domotique. Et à juste titre: c'est qu'un système domotique offre beaucoup d'avantages. Sécurité, confort, économie d'énergie, et cetera: considérer l'achat d'une installation domotique vaut certainement la peine!


Quelques suggestions:         Trouvez entreprises et primes:
Domotique
Domotique
Domotique
Domotique
Domotique

Qu'est-ce que la domotique?

Brièvement décrite la domotique est un système de commande général qui relie et automatise plusieurs éléments électriques dans une maison. Cela peut être l'éclairage, la commande des volets ou de la protection solaire, ou même votre machine à laver ou les robinets de baignoire. Grâce à ce système domotique, tous ces manoeuvres peuvent être accomplies par une commande simple, par exemple quand vous voulez créer une ambiance chaleureuse dans le salon. Avec votre système domotique on peut fermer les volets, allumer l'éclairage adapté à la situation, et mettre en marche votre surround system. Vous conviendrez que cela semble charmant! En outre il existe deux types de domotique, un système ouvert et un système fermé. Alors qu'un système domotique ouvert est compatible avec des autres systèmes, on ne peut pas intégrer des composantes ou fonctions intéressantes d'autres produits dans un système fermé. Finalement la commande est possible par des boutons programmables, par un touchscreen, ou même par votre tablette, pc ou smartphone.


Trouver la domotique appropriée

Il y a d'innombrables marques, systèmes et possibilités en ce qui concerne la domotique. Il n'est donc pas facile de choisir le système domotique approprié pour votre maison. C'est pourquoi il vaut mieux d'abord vérifier quels sont vos besoins: est-ce que je veux la domotique pour économiser d'énergie, pour automatiser l'éclairage, pour utiliser la protection solaire, ...? Il faut toutefois faire attention avec le nombre d'astuces, car autant compliqué le système domotique, autant élevé son prix. En outre aussi l'utilisabilité du système est très important, vu que la domotique est un vrai ordinateur. C'est pourquoi des systèmes compliqués qui ont ni queue ni tête ne sont absolument pas recommandés!

Les avantages de la domotique

La domotique a essentiellement été conçue pour faciliter la vie et la rendre plus confortable.

  • Domotique Domotique

Toutefois un autre avantage entraîné par la domotique est la sécurité. C'est que votre système domotique peut par exemple fermer automatiquement le robinet du gaz quand il détecte une fuite, mais aussi la sécurité contre le vol peut être améliorée considérablement. Par exemple, quand vous voulez sortir une nuit ou allez de vacances pour une période assez longue, on peut programmer le système domotique de telle façon que sur les moments déterminés des appareils électriques ou des lampes s'allument et s'éteignent. De cette façon il semble qu'il y a quelqu'un à la maison, ce qui peut être utile pour repousser des cambrioleurs potentiels... Outre du confort et de la sécurité la domotique est également intéressant en vue du futur. C'est qu'un système domotique peut faciliter la vie des personnes âgées, par quoi ils peuvent habiter plus longtemps dans leur maison.

Avec la domotique on peut également ménager l'environnement

Un élément qui ne peut certainement pas être oublié est la possibilité d'économiser l'énergie. C'est qu'un système général avec lequel on peut commander tous (ou néanmoins presque tous) les appareils électriques de votre maison est très intéressant dans ce domaine. Il y a par exemple beaucoup de systèmes domotiques qui sont dotés d'une fonction 'tout éteint', avec laquelle on peut en toute simplicité éteindre la totalité des appareils électriques, par exemple lorsque vous allez dormir ou quittez la maison. Une autre option pour économiser l'énergie est que le système domotique déconnecte automatiquement tout l'éclairage au moment où vous quittez la pièce, ou que la machine à laver, le lave-vaisselle ou le sèche-linge sont automatiquement déclenchés pendant les heures creuses (dans les habitations dotées d'un compteur bi-horaire, évidemment).

Installer la domotique, c'est possible dans chaque maison?

Mais oui, la domotique peut être installée tant dans les nouvelles constructions que dans les maisons existantes. Dans les nouvelles habitations le câblage est installé au même moment que l'installation électrique, mais dans les maisons existantes où l'installation électrique n'est pas rénovée, il vaut mieux choisir la domotique sans fil. C'est que ces systèmes domotiques fonctionnent sur des ondes radio ce qui rend superflu tout câblage supplémentaire. L'inconvénient lié à ces systèmes domotiques sans fil est (comme presque chaque système sans fil) leur sensibilité aux perturbations et leur fonctionnement légèrement ralenti, mais en général vous ne serez pas incommodé par cela.


La domotique par un système Powerline

Qui voudrait équiper sa maison existante en domotique sans fil peut également choisir le système Powerline. Ces systèmes domotiques échangent des données via le câble du réseau électrique classique de l'habitation. Aucun câblage supplémentaire n'est donc exigé, mais pour éviter que les données de votre système domotique ne parviennent sur le réseau électrique public, un filtre de réseau adéquat est conseillé.

 

Habiter confortablement grâce à la domotique

Comme on peut voir la domotique n'est pas pour rien très désirée par l'édificateur contemporain. En comparaison avec une installation électrique normale le prix d'un système domotique total sera un peu plus cher, alors que cela dépend surtout des possibilités supplémentaires que vous choisissez. Un avantage est alors que la domotique est très flexible, de sorte que l'on peut prévoir une base initiale qui peut ensuite être étendue, en fonction du budget disponible. En outre la domotique a beaucoup d'avantages, tant dans le domaine du confort que dans le domaine de la sécurité et l'économie d'énergie. La domotique n'est donc plus longtemps quelque chose du futur, mais fait par ailleurs une partie fixe de beaucoup de maisons modernes!


Domotique système domotique domotique sans fil