Documentation et inspiration sur construire, rénover, intérieur et jardin

L'électricité dans la salle de bains

Pas de luxe et de confort sans électricité... C'est vraiment une lapalissade. C'est que nous utilisons l'électricité pour les plus évidentes choses, tout comme allumer la télévision ou la lumière quand il fait trop noir. Cependant il faut faire attention avec des appareils électriques dans certaines chambres, par exemple dans la salle de bains. C'est que l'eau et l'électricité forment une combinaison mortelle si vous ne prenez pas des précautions spécifiques. C'est pourquoi le R.G.I.E., ou le Règlement général des Installations électriques, impose quelques règles que l'on doit suivre dans la salle de bains. Si l'on ne le fait pas, l'installation électrique de votre salle de bains sera désapprouvée pendant le contrôle. Mais ce qui est important pour le R.G.I.E. ? Nous survolons les choses les plus importantes pour vous!


Le premier point d'attention: le disjoncteur différentiel

La première mesure de prévention contre les effets de l'électricité dans la salle de bains du R.G.I.E. est le disjoncteur différentiel obligatoire qui se trouve dans le coffret de distribution. Ce disjoncteur différentiel compare constamment les intensités sur les différents conducteurs qui le traversent et coupera automatiquement le courant quand il détecte une fuite. Bien qu'un disjoncteur différentiel de 300 mA suffit pour l'installation électrique générale d'une maison, un disjoncteur supplémentaire de 30 mA est obligatoire dans les pièces humides. D'ailleurs tel disjoncteur différentiel est obligé partout dans la maison pour les prises des appareils qui entrent en contact avec l'eau. Finalement, dans les maisons plus vieilles il peut arriver qu'il n'y a pas de disjoncteur différentiel. Un bon conseil dans ce cas est de laisser installer un disjoncteur le plus rapidement possible, certainement s'il y a des prises pas protégées dans la salle de bains. En principe cela est même interdit!

  • salle de bains Électricité dans la salle de bains
  • électricité salle de bains
  • électricité salle de bains électricité
  • salle de bains électricité électricité salle de bains
  • disjoncteur différentiel salle de bains électricité

Le deuxième point d'attention: la liaison équipotentielle

Outre du disjoncteur différentiel il est également obligatoire relier toutes les masses métalliques potentiellement conductrices (telles que des baignoires, des radiateurs, conduites d'eau,...) à la mise à la terre, tout comme la plupart des prises donc. Cela est aussi appelé la liaison équipotentielle. C'est que quand il y a une panne il peut arriver que des appareils ou des objets métalliques restent sous tension longtemps s'il n'y a pas une liaison équipotentielle. si cette liaison si est là, l'électricité est immédiatement déviée vers la terre et ne forme plus un danger. Dans la salle de bains tous les objets conducteurs doivent d'ailleurs aussi être reliés entre eux, et donc pas seulement à la mise à la terre.


Quelques suggestions:         Trouvez entreprises et primes:
Électricité dans la salle de bains
Électricité dans la salle de bains
Électricité dans la salle de bains
Électricité dans la salle de bains
Électricité dans la salle de bains

Le troisième point d'attention: la valeur IP dans une salle de bains

Aussi en ce qui concerne l'usage de certains matériaux, armatures d'éclairage et appareils dans la salle de bains il y a des prescriptions réglementaires imposées par le R.G.I.E. C'est que l'espace de la salle de bains est divisé en zones appelées volumes, et dans chaque volume une autre valeur IP est en vigueur. Ce terme veut dire « International Protection » et définit le niveau de protection des composants électriques. C'est que la valeur IP se compose de deux chiffres, desquelles le premier chiffre indique le degré de protection contre la pénétration de poussières ou objets solides et le second indique l'étanchéité à l'eau. Autant élevés les chiffres, autant mieux la résistance à l'eau et aux poussières du matériau. Les différents volumes d'une salle de bains sont les suivantes:


  • salle de bains Électricité dans la salle de bains
  • électricité salle de bains
  • électricité salle de bains électricité
  • salle de bains électricité électricité salle de bains
  • disjoncteur différentiel salle de bains électricité

Le volume 0
C'est le volume interne de la baignoire ou du bac de douche. En principe chaque appareil électrique est interdit ici, mais une seule exception est faite pour le matériel qui fonctionne à très basse tension qui possède un degré de protection IP X7.

Volume 1
Le volume 1 consiste en un volume situé juste au-dessus de la baignoire et se prolongeant jusqu'à 2,25 mètres de hauteur. Si vous avez une baignoire moins de 15 cm au-dessus du plancher cela est mesuré à partir du plancher, sinon à partir du fond de la baignoire. Pour des douches à l'italienne sans bac on prend un cercle avec un rayon de 60 cm, à partir du plancher verticalement en dessous du pommeau de douche. Dans ce volume seul le matériel électrique fonctionnant à très basse tension est autorisé, à la condition que les prises se trouvent dehors des zones 1 et 2.


Volume 1bis
C'est la zone située en dessous de la douche ou de la baignoire. Ici seul est autorisé le matériel électrique nécessaire pour une installation d'hydromassage, à la condition que ce n'est pas une baignoire métallique. La valeur IP nécessaire est IP X4.

Volume 2
Le volume 2 est l'espace qui s'étend jusqu'à 60 cm hors des volumes 0 et 1. C'est donc en principe la zone qui correspond à la portée de main d'une personne se trouvant dans la baignoire. Ici sont autorisés:

  • des luminaires basse tension à une hauteur minimum de 1,6 mètre
  • des prises de contact individuellement protégées par un transformateur de sécurité de maximum 100 W, soit par un différentiel intégré d'une sensibilité de 10 mA
  • des appareils de chauffage à basse tension qui sont isolés doublement (classe II)

La valeur IP nécessaire est toujours IP X4, sauf les matériaux fonctionnants à très basse tension.


Volume 3
Ce volume commence où le volume 2 se termine et s'élève jusqu'à 2,40 mètres hors de ce volume. Ici une valeur IP X1 est nécessaire, de nouveau sauf les appareils à une basse tension.

Installez l'électricité dans la salle de bains vous-même

Naturellement dans la salle de bains l'électricité est tellement indispensable qu'ailleurs dans la maison. Chez les nouvelles constructions (ou des rénovations approfondies) il est donc nécessaire prévoir votre salle de bains d'électricité, mais si vous n'êtes pas un spécialiste vous-même il vaut mieux laisser faire cela par un professionnel expérimenté. N'importe quoi: la salle de bains est par excellence la pièce où l'eau et l'électricité se rencontrent, par quoi c'est aussi la plus dangereuse pièce de la maison. Est- ce que vous n'avez pas connaissance de l'installation électrique, alors il vaut mieux ne le toucher pas. Si vous voulez quand même vous mettre au travail il faut dans tout cas jamais mettre tension sur une conduite d'électricité pas encore finie!

  • salle de bains Électricité dans la salle de bains
  • électricité salle de bains
  • électricité salle de bains électricité
  • salle de bains électricité électricité salle de bains
  • disjoncteur différentiel salle de bains électricité

Des obligations concernant l'électricité dans la salle de bains

Nous ne pouvons pas assez le souligner: l'eau et l'électricité forment une combinaison absolument dangereuse (et même mortelle). Vu que nous passons beaucoup de temps dans la salle de bains il est alors important qu'elle est complètement d'accord en ce qui concerne la sécurité des installations électriques. C'est pourquoi le R.G.I.E. a imposer quelques règles auxquelles l'électricité dans chaque salle de bains doit répondre. Il y a par exemple les disjoncteurs différentiels obligés, la liaison équipotentielle, les différentes zones dans la salle de bains avec leur propre valeur IP, et (bien que ce n'est pas littéralement mentionné par le R.G.I.E.) il faut évidemment toujours utiliser son bon sens lorsque l'on va installer l'électricité dans la salle de bains soi-même.


Électricité dans la salle de bains salle de bains électricité