Documentation et inspiration sur construire, rénover, intérieur et jardin
 

L'importance de l'air frais

Nous passons en moyenne 85 % de notre temps à l'intérieur. Plus de la moitié de l'air que nous respirons provient de l'intérieur des bâtiments : école, bureau, lieu de travail mais également notre propre habitation. Etant donné les exigences de plus en plus sévères de la réglementation PEB en matière d'isolation et d'étanchéité à l'air, les infiltrations d'air par fuite dans les nouvelles habitations appartiennent au passé. Pour garantir néanmoins un climat intérieur sain, il est alors indispensable de ventiler d'une autre manière. De même en cas de rénovation il est important de toujours bien ventiler. Les immeubles mal ventilés ont un effet néfaste sur la santé et le confort de vie de leurs occupants : irritation des yeux, nez et gorge, maux de tête, fatigue ou infections, ... mauvaises odeurs, condensation et moisissures.

Vivez sainement, ventilez !

Une ventilation continue et contrôlée est la seule manière efficace d'obtenir un climat intérieur sain. Bien ventiler signifie : amenée suffisante d'air frais de l'extérieur, transfert dans toute l'habitation et finalement extraction de l'air vicié. Il faut un bon équilibre entre l'air d'amenée et l'air d'extraction. Il ne sert à rien de placer des grilles pour évacuer l'air chaud et humide, si on ne veille pas à amener suffisamment d'air frais.


La norme belge NBN D50-001 détermine les débits nécessaires selon les pièces d'habitation. La règle de base, comme précédemment citée, est qu'il faut amener et extraire 3,6 m³ d'air par heure et par m² de surface au sol. Cette norme établit aussi quelques minima pour des pièces spécifiques.

L'A, B, C(+), D de la ventilation

Nous distinguons 4 systèmes de ventilation qui sont tous basés sur les 3 mêmes principes de base : amenée d'air frais depuis les pièces dites 'sèches' (living, chambre à coucher, bureau, ...), transfert dans l'habitation et extraction de l'air pollué dans les pièces dites 'humides' (toilettes, cuisine, buanderie, salle de bains, ...).

 
Découvrez les systèmes de ventilation commandés à la demande de Renson.

A : Amenée naturelle et évacuation naturelle.

Dans le système A la circulation de l'air se fait de manière naturelle sur base des différences de pression dues au climat. L'air d'amenée pénètre dans l'habitation au moyen d'ouvertures d'amenée réglables dans les châssis, les murs ou le toit. L'air circule via une ouverture sous la porte ou au moyen d'une grille de porte vers les pièces humides. Dans les pièces humides l'air vicié s'évacue par le biais d'ouvertures d'évacuation réglables par un conduitl vertical qui sort sur la toiture.

B : Amenée mécanique et évacuation naturelle.

Dans le système B l'air frais est aspiré au moyen d'un ventilateur et est réparti dans toute l'habitation au moyen de conduits de ventilation. Par l'aspiration mécanique de l'air se crée un effet de cheminée grâce auquel l'air pollué est évacué automatiquement de manière naturelle. Ce système n'est en pratique presque jamais utilisé.

C : Amenée naturelle et extraction mécanique.

Ce système convient particulièrement pour la construction nouvelle ou la rénovation et peut être installé sans grands problèmes. Le système de ventilation C est équipé d'un ventilateur central qui consomme de l'électricité en permanence.

C+®et C+®EVO : amenée naturelle et extraction mécanique commandée à la demande.

Ces deux systèmes sont des variantes du système C conçues par le spécialiste RENSON®. L'amélioration se situe dans l'installation d'ouvertures d'extraction modulables en fonction de l'humidité ou de la présence dans les pièces. De ce fait le débit de ventilation est adapté en permanence à la situation réelle dans l'habitation. On ne ventile pas plus que nécessaire et cela permet une grande économie d'énergie.


Nous distinguons 4 systèmes de ventilation, qui sont tous basés sur les 3 mêmes principes de base. Renson est spécialisé dans le système de ventilation C.
 

D: amenée mécanique et extraction mécanique.

Dans le cas du système D avec récupération de chaleur (ventilation double flux), l'amenée ainsi que l'extraction se font toutes les deux au moyen de conduits de ventilation et d'un ventilateur central. L'air d'amenée est préchauffé au moyen de la chaleur récupérée de l'air vicié. Une installation rigoureuse ainsi qu'un entretien régulier, par exemple nettoyage et remplacement des filtres, sont absolument nécessaires pour éviter les risques pour la santé.

Quel système choisir ?

Le manuel pour un choix parfait n'existe pas. Choisissez toujours la solution qui convient le mieux à votre situation et votre budget.


Tenez compte de la circulation de l'air, de la facture d'électricité, de l'influence sur le niveau E, mais aussi des coûts d'achat, d'installation et d'entretien. Dans la construction d'habitations à basse énergie, il est important de tenir compte aussi de la santé et du confort de l'occupant. Les systèmes de ventilation commandés à la demande C+® et C+®EVO de RENSON® vous offrent une solution saine pour tout type d'habitation.

RENSON® C®+ et C®+EVO : systèmes de ventilation commandés à la demande

Les deux systèmes sont des solutions de ventilation économe en énergie, commandés à la demande sur base d'une amenée naturelle d'air frais, d'un transfert esthétique de l'air et d'une extraction modulée de l'air vicié.

Amenée
Des aérateurs autoréglables (Invisivent®EVO, THM90 EVO, AR75, Screenvent® Mistral) dans les pièces sèches veillent à l'amenée continue d'air frais sans courant d'air. Même si vous habitez le long d'une route fréquentée, vous pouvez ventiler sans être gênés par le bruit grâce aux aérateurs acoustiques Invisivent®EVO AK ou le Screenvent® Mistral AK.

Transfert
Des grilles de porte fixes (Invisido® ou Silendo®) permettent le transfert de l'air.

Extraction
L'extraction mécanique se fait au moyen d'un ventilateur central en combinaison avec des bouches d'extraction dans les pièces humides. Le Système C+® combine le ventilateur Xtravent® Modus ou EcoModus avec des bouches d'extraction en pvc, qui comportent un détecteur d'humidité et/ou de présence, qui réagissent séparément.

L'extraction mécanique du Système C+®EVO se fait au moyen de l'Healthbox® en combinaison avec des bouches d'extraction design. L'Healthbox® de RENSON® mesure le niveau d'humidité dans chaque pièce humide, jusqu'à 6 pièces, 24 h sur 24 et adapte le débit d'extraction automatiquement. Chaque module de réglage, à l'exception de celui des toilettes, est équipé d'un détecteur d'humidité intégré, qui veille à ouvrir plus ou moins le clapet selon le degré d'humidité de chaque pièce. Dans la salle de bains, un détecteur de présence supplémentaire offre davantage de confort. L'occupant de ces pièces humides ne voit que les grilles design en aluminium, disponibles dans 6 modèles différents et faciles à installer encastrées ou en applique au mur ou au plafond.

Il est évident que les systèmes de ventilation commandés à la demande C+® et C+®EVO sont une alternative saine et appropriée aux habitations à basse ou même à zéro énergie. Ces systèmes permettent de respecter la santé et le confort des occupants tout en réalisant des économies d'énergie, la preuve en est que vous pouvez obtenir une diminution des points de niveau Ew qui est proche de celle obtenue avec la ventilation double flux.


Le Healthy Domestic Concept de RENSON®

Par une combinaison intelligente de ventilation et de protection solaire, RENSON® a développé avec son Healthy Domestic Concept® un concept global destiné à l'habitation privée. Le système garantit non seulement un climat intérieur sain, mais également une température intérieure idéale durant toute l'année tout en diminuant la consommation d'énergie. Ce système repose sur trois principes de base :

La ventilation de base commandée à la demande

Les systèmes C+® et C+®EVO permettent l'amenée naturelle d'air frais de l'extérieur, le transfert discret par les portes et l'extraction mécanique contrôlée de l'air vicié.

 
Par une combinaison intelligente de ventilation et de protection solaire, RENSON® a développé avec son Healthy Domestic Concept® un concept global destiné à l'habitation privée.

La ventilation intensive de nuit (Nightcooling)

Des grosses quantités d'air frais rafraîchissent le bâtiment et l'air intérieur pendant la nuit. En été elles permettent de maintenir une température agréable avec un minimum d'utilisation d'énergie. Ce principe nécessite la masse thermique nécessaire pour stocker la fraîcheur et une amenée d'air dans l'habitation au moyen de grilles offrant un grand débit.

Protection solaire extérieure pour les surfaces vitrées

La protection solaire extérieure empêche la chaleur de pénétrer tout en conservant un confort visuel. Des systèmes de protection solaire structurelle en aluminium (panneaux coulissants Loggia® ) ou des stores (Fixscreen® et Topfix® Max) empêchent les rayons du soleil de pénétrer pendant les mois d'été et permettent ainsi d'éviter la surchauffe du bâtiment. Ceci tout en conservant une luminosité optimale.


Systèmes de ventilation systèmes de ventilation commandés à la demande ventiler