Documentation et inspiration sur construire, rénover, intérieur et jardin

Un étang de natation

Qui n'aime pas un plongeon rafraîchissant par une chaude journée d'été? À l'époque de nos grands-parents des étangs et des canaux étaient donc par excellence des endroits pour trouver de refroidissement, mais avec l'apparitiondes piscines privées l'intérêt pour ces pièces d'eau naturelles est fortement diminué. C'est que la pureté devenait toujours plus importante en nageant et malheureusement cela était souvent au détriment de l'étang de jardin. Actuellement nous apprécions cependant toujours plus la nature, et c'est aussi perceptible dans les jardins. Par exemple, des étangs sont de nouveau très à la mode et c'est surtout l'étang de natation qui devient un concurrent des piscines.


Un étang de natation: toujours et partout approprié!

En opposition avec une piscine il est évident qu'un étang de natation se prête parfaitement à un jardin en ce qui concerne la naturalité. En outre il n'est pas de problème adapter la forme d'un étang de natation au plan du jardin en question. Rond, ovale, rectangulaire, ou une combinaison: presque toutes les formes sont possibles! Un avantage additionnel est qu'un étang de natation n'est pas seulement chouette en été. Quand il fait par exemple trop froid pour faire de la natation, un étang de natation créera toujours une ambiance unique dans votre jardin. N'importe quelle période: des étangs de natation ont toujours quelque chose à offrir!

 
En opposition avec une piscine il est évident qu'un étang de natation se prête parfaitement à un jardin en ce qui concerne la naturalité. En outre il n'est pas de problème adapter la forme d'un étang de natation au plan du jardin en question.
Photo: Bostra

Nager agréablement dans votre étang de natation

Vous n'aimez pas vraiment de plongeons frais? Alors il vaut mieux placer votre étang de natation sur un endroit bien ensoleillé. De cette façon le soleil peut chauffer l'eau et la natation sera plus agréable pour vous. Si vous ne voulez pas dépendre du soleil, on peut également chauffer son étang de natation. On peut même faire cela d'une manière écologique, par exemple avec des capteurs solaires ou avec une pompe à chaleur. Naturellement cela n'est pas tellement « naturel » qu'un vrai étang de natation, et c'est pourquoi que ce n'est pas beaucoup fait. Mais qui le veut a donc la possibilité de chauffer son étang de natation!


Tout comme un étang normal, aussi un étang de natation devra faire face à des algues juste après la construction.
Photo: Bostra
 

L'entretien d'un étang de natation

Alors que l'entretien d'une piscine repose en grande partie sur des produits chimiques, c'est complètement différent avec un étang de natation. En effet, des étangs de natation sont divisés en deux parties: une zone de baignade et une zone de filtration. Dans la zone de filtration on place toutes sortes de plantes de marais qui, à l'aide de bactéries, garantissent une filtration d'eau de manière biologique. Aussi le sol de cette zone, qui se compose de pierres volcaniques, a une fonction de purification. La combinaison de ces très facteurs forme donc une filtration complètement biologique qui fait votre étang de natation presque complètement autonettoyant. Cependant même un étang de natation nécessite un peu d'entretien additionnel. Enlever des feuilles tombées en automne et couper les plantes de filtration; ce sont deux tâches inéluctables.

Contrôler les algues dans votre étang de natation

Tout comme un étang normal, aussi un étang de natation devra faire face à des algues juste après la construction.


La raison est que l'écosystème de l'étang de natation nécessite quelque temps pour trouver son équilibre biologique. Autant plus grand l'étang de natation, autant plus vite cela se passera, mais c'est principalement une question de temps. En outre, il vaut mieux laisser la construction d'un étang de natation à un professionnel dans ce domaine. En effet, si l'étang de natation n'est pas correctement construit avec la connaissance nécessaire aux environs d'ici, il sera plutôt difficile encore enlever les algues.

L'étang de natation versus la piscine

Malgré tout des piscines et des étangs de natation ne semblent pas vraiment des grands concurrents. C'est qu'ils ont chaque un public cible spécifique et des étangs de natation attireront par exemple plutôt des familles qui sont familiarisées avec la nature. C'est alors ce que un étang de natation représente; veuillez penser aux libellules, oiseaux, grenouilles ou même poissons qui utiliseront aussi votre étang de natation. Si cela n'est pas votre affaire et vous êtes plus attaché à une hygiène de nage absolue, alors votre choix ira plutôt vers une piscine que vers un étang de natation.


Quelques suggestions:         Trouvez entreprises et primes:
Étang de natation
Étang de natation
Étang de natation
Étang de natation
Étang de natation

Le plaisir de nager dans un étang de natation

Par les chaudes journées d'été une piscine garantit heures de plaisir de nager. Qui l'aime mieux un peu plus naturel peut toutefois aussi choisir un étang de natation. C'est que les étangs de natation forment des pièces d'eau naturelles qui se prêtent parfaitement à chaque jardin. Rond ou rectangulaire, grand ou petit, avec ou sans poissons, oui ou non chauffé, ... On peut créer un étang de natation complètement à son goût! En outre on n'a pas besoin de produits chimiques pour l'entretien d'un étang de natation et ces étangs sont presque complètement autonettoyants. Pour la construction d'un étang de natation il vaut cependant mieux faire appel à un spécialiste, pour éviter qu'ils se forment des algues.


Étang de natation étangs de natation chauffer étang de natation