Documentation et inspiration sur construire, rénover, intérieur et jardin

Tout savoir sur l'isolation

Que l'isolation est nécessaire dans une maison, n'est pas une nouvelle. Isoler votre maison est après tout la seule manière pour éviter que la chaleur précieuse, produit pour le chauffage, s'échappe de votre maison. Inversement, l'isolation thermique fournit aussi que le soleil d'été très chaude (qui, heureusement, ne se passe pas souvent dans notre pais belge) ne change pas votre maison en une serre chaude. Bref, l'isolation thermique garantit que vous pouvez maintenir une température agréable à l'intérieur, sans l'aide d'un chauffage ou une climatisation. Si vous isolez bien, vous consommez moins d'énergie, qui est favorable tant pour l'environnement que pour votre porte-monnaie !


L'isolation thermique : questions prioritaires et conseils.

Les matériaux d'isolation ont pour but de maximiser la rétention de l'air, puisque l'air sec et stagnant est le meilleur isolateur. Autant plus d'air les matériaux d'isolation peuvent-ils conserver, autant mieux la valeur d'isolation général. Afin de déterminer l'épaisseur nécessaire des isolants, on tient compte de plusieurs facteurs. Pour commencer, le type d'isolation et la location où on va placer l'isolation jouent un grand rôle. Il est évident qu'un isolant plus épais est nécessaire entre un espace chauffé et non chauffé, bien que entre deux zones chauffées peut venir un isolant de couche mince. Pourtant, ce ne sont pas les seuls critères. Il est donc très important que l'isolation est bien placée. Disposez-vous, par exemple, d'un isolant avec une bonne valeur d'isolation, mais il y a des fentes pour lesquelles peut s'échapper la chaleur ? Alors votre isolation ne fonctionnera pas correctement.

  • isolation thermique Isolation
  • bonne isolation isolation thermique
  • placer isolation bonne isolation
  • isolation mur placer isolation
  • isolation toit isolation mur

C'est pourquoi l'isolation doit toujours et partout bien s'adjoindre, aussi par exemple où l'isolation du toit se transforme en l'isolation du mur. Si ce n'est pas le cas, c'est possible la formation des ponts de froid. Ces ponts de froid non seulement laissent s'échapper la chaleur, mais aussi laissent se produire la condensation. Cette condensation peut entraîner diverses problèmes, telles que les moisissures.

Quelques suggestions:         Trouvez entreprises et primes:
Isolation
Isolation
Isolation
Isolation
Isolation

Les mythes concernant l'isolation

Peut-être vous avez déjà entendu des rumeurs sur la « isolation en abondance » de votre maison, ou sur le fait que l'isolation thermique pourrait causer de la condensation ou des moisissures. Ne laissez pas vous embrouiller par cela: ce n'est pas possible isoler trop ! La condensation et les moisissures, d'autre part, vont se produire au places où l'isolation thermique n'est pas appliqué bien, par exemple dans les coins. Aussi quand votre miason n'est pas bien ventilée, la condensation et les moisissures peuvent se produire. Bonne isolation et ventilation sont alors nécessaires pour éviter des problèmes !


  • Isolation Isolation
  • isolation thermique isolation thermique
  • bonne isolation bonne isolation
  • placer isolation placer isolation
  • isolation mur isolation mur
  • isolation toit isolation toit
  • Isolation Isolation
  • isolation thermique isolation thermique
  • bonne isolation bonne isolation
  • placer isolation placer isolation
  • isolation mur isolation mur

La bonne isolation a la priorité

Quand vous construisez ou rénovez une maison, évidemment vous devez définir des priorités. Quand il s'agit d'économiser d'énergie, il vaut mieux donner la priorité à l'isolation thermique d'une bonne qualité. Bien sûr, un système d'énergie solaire par exemple peut aussi économiser d'énergie, mais si votre maison n'est pas correctement isolée, l'énergie produite économiquement sera perdue rapidement. Un système d'énergie solaire a, autrement dit, un plus grand rendement quand votre maison était déjà bien isolée.

Qui veut se charger d'isoler

Pour le placement d'isolation vous pouvez compter sur un professionnel, ou vous pouvez vous mettre en travail vous même.


Êtes-vous très doué et voulez-vous mettre la main à la pâte ? Demandez des conseils à votre fournisseur, d'abord d'isoler. Votre fournisseur peut donner des conseils utiles sur l'isolation thermique pour éviter des problèmes. Si vous voulez le faire vous-même, vous devez aussi vous réaliser que l'isolation mal placée peut causer beaucoup de problèmes plus tard. L'argent que vous avez épargné initialement comme bricoleur, vous pouvez avoir besoin de ça pour la réparation de votre isolation. Comme dit le proverbe : réfléchissez avant d'agir !

Le placement d'isolation conformément au règlement

Une habitation perd plus que la moitié de sa chaleur par la façade et les fenêtres, tandis que le reste s'échappe par le toit ou le plancher. Parfois l'isolation du toit, du plancher ou d'un mur est déjà présente, parfois c'était fait partiellement, et parfois l'isolation n'est pas du tout présente. Le fait d'être isolé ou pas, dépend de l'année de construction de la maison. C'est qu'en 2008 la PEB était mise en vigueur, qui signifie la Performance Energétique des bâtiments. Qui construisait ou rénovait une maison autrefois, n'était pas dans l'obligation de tenir en compte sa consommation d'énergie. Seulement depuis 2008 c'est changé : tous les logements wallones, tant les nouvelles constructions que les rénovations, doivent se tenir à la PEB. La PEB est donc un tout des normes auquels un logement doit répondre pour traiter l'économiquement possible avec l'énergie. Heureusement, tout le monde est entre-temps convaincu qu'il est en effet une bonne idée de construire éconergétiquement et donc aussi d'isoler.

  • isolation thermique Isolation
  • bonne isolation isolation thermique
  • placer isolation bonne isolation
  • isolation mur placer isolation
  • isolation toit isolation mur

Le temps de retour et les primes pour l'isolation

Isoler votre maison peut être obilgatoire, cependant personne ne prétendront que c'est un investissement inutile pendant la construction ou la rénovation. Initialement vous devez payer un peu plus, mais ce prix majoré donnera des avantages plus tard. Le temps de retour d'isolation thermique est en effet pas si long parce que, entre autres, les coûts de chauffage se descendront considérablement. En outre il y a aussi beaucoup d'interventions de la part du gouvernement. Si vous voulez savoir si vous avez droit aux primes pour l'isolation thermique, vous pouvez toujours poser vos questions à votre opérateur.




Isolation isolation thermique bonne isolation