Documentation et inspiration sur construire, rénover, intérieur et jardin

Mesures pour économiser l’énergie

Grâce aux primes, des mesures pour économiser l’énergie sont devenues très populaires. Cependant, ces primes pour les mesures pour économiser l’énergie sont de plus en plus supprimées. Pensez aux réductions d’impôts pour remplacer votre vielle chaudière, pour placer l'isolation du sol ou des murs, pour des chauffe-eaux solaires, pompes à chaleur, etc… Par la suppression ou réduction de tant de primes dans une période relativement courte de temps, vous douterez peut-être que ces mesures pour économiser l’énergie vaut la peine. Ce doute est vraiment sans fondement ! 


Oui bien sûr, il y a moins de primes, mais des mesures pour économiser l’énergie permet à vous d’économiser beaucoup d’énergie. Et non seulement l’environnement vous remerciera, mais aussi votre porte-monnaie. Moins de consommation d’énergie veut dire une facture plus baisse. Voulez-vous savoir comment économiser l’énergie ? Lisez ici nos astuces pour économiser l’énergie !

Isolation

Une mesure très importante pour économiser l’énergie est l’isolation. Avec une bonne isolation, vous pouvez économiser beaucoup sur votre chauffage. Selon la réglementation Performance Energétique des Bâtiments ou PEB, l’isolation est obligatoire dans la nouvelle construction et dans des rénovations, mais aussi dans des maisons existantes qui ne seront pas renouvelées, une bonne isolation est conseillée. Quand vous êtes sur le point de placer d’isolation, c’est mieux de commencer avec la toiture, parce que ce là où 30% de la chaleur est perdue.

  • Économiser l’énergie Mesures d’économie d’énergie
  • Primes Économiser l’énergie
  • Primes mesures d’économie d’énergie Primes
  • Économiser l’énergie à la maison Primes mesures d’économie d’énergie
  • Astuces pour économiser l’énergie Économiser l’énergie à la maison

Ventilation

Pas d’isolation sans ventilation ! Si votre maison est meilleur isolée, la ventilation deviendra plus importante pour un climat intérieur sain. Just comme l’isolation, la ventilation est obligatoire dans la nouvelle construction et dans des rénovations approfondies. Pour ventiler votre maison, vous avez le choix entre des systèmes A, B, C ou D.

Vitrage

Avec le vitrage vous pouvez également économiser l’énergie à la maison. Parce qu’avec un bon vitrage vous économiserez sur votre chauffage, votre facture d’énergie diminuera. Est-ce que votre maison a des grandes vitres orientées au sud ? Alors un brise-soleil approprie peut vous aider à économiser beaucoup d’énergie à la maison, parce qu’il rend le climatiseur superflu. Vous pouvez aussi mieux faire contrôler l’état de la menuiserie. Quand elle est pleine des fissures et crevasses, vous ne remplacez pas seulement le vitrage, mais toute la menuiserie dans son entièreté. Également comme l’isolation et ventilation, le vitrage dans la nouvelle construction ou dans des rénovations approfondies est sujet aux normes légales de la PEB. Cependant, dans toutes les maisons où le vitrage ne conforme plus la norme actuelle, comme par exemple le vitrage simple, sera mieux remplacé.

La chaudière

La chaudière joue un rôle très important en ce qui concerne les mesures pour économiser d’énergie. Cet appareil aura directement d’effet sur votre consommation d’énergie. Il est très logique qu’on opte pour une chaudière de condensation dans la nouvelle construction, ou au moins pour une chaudière qui a un rendement optimal. Est-ce que votre chaudière a plus de 15 ans ? Alors il est temps de la démissionner. Une chaudière d’aujourd’hui utilise son combustible si optimal que possible et ainsi elle perd très peu d’énergie.


Énergie alternative

Prendre des mesures pour économiser d’énergie est très importantes. Veillez pourtant que votre maison est bien isolée avant d’acheter des appareils qui travaillent sur l’énergie alternative. Les panneaux photovoltaïques, une chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur et un boiler pompe à chaleur sont des appareils très intéressants. Mais aussi sur le marché privé on trouve des nouveaux appareils comme des éoliennes ou des installations biomasses. Cependant, ces nouveaux techniques d’énergie alternative sont encore dans l’enfance.

Appareils économes en énergie

Si vous êtes sur le point de prendre des mesures pour économiser l’énergie, n’oubliez certainement pas les appareils qui consomment d’électricité. Ceux-ci déterminent fortement votre consommation d’énergie dans votre maison. On peut toujours contrôler combien d’énergie un appareil consomme sur son étiquette.

  • Économiser l’énergie Mesures d’économie d’énergie
  • Primes Économiser l’énergie
  • Primes mesures d’économie d’énergie Primes
  • Économiser l’énergie à la maison Primes mesures d’économie d’énergie
  • Astuces pour économiser l’énergie Économiser l’énergie à la maison

Ces étiquettes vont de G, que veut dire énergivore, à A++, que veut dire très économe en énergie. En particulier avec des appareils qui consomment beaucoup d’énergie comme une essoreuse, une lave-linge, un réfrigérateur ou un congélateur, il est important d’acheter un appareil qui consomment très peu d’énergie. Aussi en ce qui concerne l’éclairage économique, il y a des alternatives économes en énergie, comme des ampoules économiques ou des lampes TL.

Économiser l’énergie n’est jamais en vain

Comme vous avez pu lire, il y a bien de mesures pour économiser d’énergie, allant d’isolation, ventilation et vitrage au remplacement de votre vielle chaudière, l’utilisation des sources d’énergie alternatives et des appareils économes en énergie. Malgré qu’on donne moins de primes les derniers temps pour des mesures pour économiser l’énergie, il vaut toujours la peine pour prendre ces mesures. En économisant l’énergie à la maison, vous recevriez une facture plus baisse dans votre boîte aux lettres, et à son tour, vous économisez de l’argent. Ne soyez pas découragés par la réduction des primes, car économiser l’énergie ça paie !


Mesures d’économie d’énergie Économiser l’énergie Primes