Documentation et inspiration sur construire, rénover, intérieur et jardin

Renson

Maalbeekstraat 10, 8790 Waregem
056/62 71 11
056/60 28 51
 
 12-06-2017   Un espace extérieur épuré avec toiture en lames et feu ouvert
 

Un ensemble harmonieux

Cette maison blanche, située dans un quartier résidentiel tranquille, possède un living vaste et clair qui se prolonge naturellement par un espace extérieur créé sur la terrasse. Grâce au feu ouvert extérieur et aux éléments mobiles de la toiture de terrasse, les habitants ne doivent plus attendre l’été pour profiter pleinement des plaisirs de la vie en plein air.


L’architecte d’Intérieur Kurt Demeulemeester a reçu la consigne de créer davantage d’espace de vie avec une impression d’ouverture et beaucoup de lumière naturelle : ‘Le client avait 3 objectifs principaux pour cette rénovation,’ nous explique-t-il en détail : ‘Il voulait laisser pénétrer davantage de lumière naturelle à l’intérieur, avoir plus d’espace et créer un espace extérieur couvert qui soit un prolongement idéal de l’intérieur.’ Il a réalisé ceci en agrandissant le living de quelques mètres carrés et en remplaçant l’ancienne fenêtre arrondie avec une avancée de toiture par une grande baie vitrée coulissante.
 
Grâce au feu ouvert extérieur et aux éléments mobiles de la toiture de terrasse, les habitants ne doivent plus attendre l’été pour profiter pleinement des plaisirs de la vie en plein air.

Mais c’est surtout l’armoire murale sur toute la longueur de la pièce, en mdf laqué blanc et noir, équipée d’éclairage indirect en led qui donne une impression de grandeur supplémentaire au living. La terrasse a été aménagée comme un prolongement de la pièce à vivre et elle est utilisée comme telle par les propriétaires. ‘J’ai eu beaucoup de liberté pour ce projet et j’ai proposé la toiture de terrasse avec lames en aluminium de Renson. Cette construction offre le grand avantage de pouvoir gérer l’incidence de la lumière solaire sur la terrasse mais également dans le living auquel elle est annexée,’ ajoute Demeulemeester. La toiture de terrasse ‘Camargue’ permet de régler la luminosité à l’aide d’un seul bouton. Lorsque les lames sont fermées, les occupants ne doivent pas se soucier d’une averse éventuelle. La position perpendiculaire des lames par rapport à la façade orientée au sud permet de profiter pleinement de la lumière naturelle à l’intérieur de la maison, ce qui n’était autrefois pas le cas à cause de l’avancée de toiture qui prenait beaucoup de luminosité. Mais en cas de soleil trop ardent, la toiture en lames fait aussi office de protection solaire pour l’habitation.

Kurt Demeulemeester a créé un concept épuré pour ce projet dans lequel l’alignement horizontal noir et blanc du meuble mural situé dans le living se prolonge sur la paroi intégrée sous la toiture de terrasse.
 

Kurt Demeulemeester a créé un concept épuré pour ce projet dans lequel l’alignement horizontal noir et blanc du meuble mural situé dans le living se prolonge sur la paroi intégrée sous la toiture de terrasse. ‘J’ai joué avec l’idée de créer une analogie entre le feu à gaz à l’intérieur et une paroi fixe en volkern dans lequel un feu ouvert extérieur est intégré’, nous explique demeulemeester. ‘Cette proposition a immédiatement séduit le maître d’ouvrage. Le feu ouvert extérieur de Metalfire apporte non seulement une ambiance particulière, mais fait également office de barbecue. L’espace de rangement supplémentaire créé autour du feu ouvert est très pratique pour y ranger tout ce qui est nécessaire à l’apéritif ou au barbecue. La toiture de terrasse de Renson était la solution idéale car elle a pu être réalisée parfaitement sur mesure en fonction de la terrasse et de la paroi murale.’ Le résultat a été accueilli avec grand enthousiasme par les occupants.

Un projet sur mesure comme celui-ci demande une coordination parfaite entre les différents éléments.


Bien que cela n’avait que peu de conséquences pour l’installation de la toiture de terrasse selon Rimmert Van Maele. ‘La paroi murale extérieure a été placée après la toiture de terrasse et celle-ci devait donc être adaptée aux dimensions spécifiques de la paroi avec feu ouvert. La profondeur des armoires encastrées et du module du foyer ont joué un rôle, mais ceux-ci devaient surtout être bien alignés au mobilier intérieur. D’autre part nous étions aussi dépendants de la forme du bâtiment. Mais étant donné que la Camargue est réalisée entièrement sur mesure (au millimètre près), ce ne fut pas un problème.’

Les deux faces libres restantes de la toiture de terrasse sont équipées de stores pouvant être déroulés. On peut ainsi créer un cocon confortable qui protège du soleil et/ou du vent. Les habitants peuvent profiter jusque tard le soir de leur terrasse grâce à un éclairage led modulable : ‘nous pouvons maintenant rester plus longtemps à l’extérieur, même si les conditions météorologiques sont défavorables. La toiture de terrasse est devenue notre endroit préféré pour profiter en bonne compagnie d’un verre et de quelques grillades sur le barbecue.’
 
Les deux faces libres restantes de la toiture de terrasse sont équipées de stores pouvant être déroulés.

Partagez ce news:
 
ventiler systèmes de ventilation commandés à la demande Systèmes de ventilation