Documentation et inspiration sur construire, rénover, intérieur et jardin

Chauffage par une pompe à chaleur

Faire des économies d'énergie, c'est plus que jamais un hot item. Et non sans raison: c'est que les combustibles fossiles deviennent de plus en plus rares, par quoi l'usage des sources d'énergie renouvelables sont toujours plus populaires. Les panneaux solaires par exemple forment une partie incontournable de notre scène de rue contemporain, et aussi la pompe à chaleur gagne en popularité. Bien que le nom peut vous embrouiller, une pompe à chaleur est non seulement appropriée pour le chauffage d'une maison. C'est que l'on peut également la utiliser pour chauffer l'eau sanitaire et pour refroidir sa maison par des journées chaudes !

Les différents types de pompes à chaleur

Il y a trois types de pompes à chaleur : la pompe à chaleur air, la pompe à chaleur eau, et la pompe à chaleur géothermique. La différence entre ces trois est la source de laquelle ils vont extraire de la chaleur. C'est que la première pompe à chaleur prend la chaleur de l'air, la deuxième de l'eau, et la troisième extraira la chaleur du sol : toutes des sources naturelles donc ! Quelle pompe à chaleur vous choisissez dépend de l'espace disponible, des conditions d'installation et de l'emplacement de l'habitation. Voulez-vous en savoir plus sur le fonctionnement spécifique de chaque de ces pompes à chaleur, alors lisez les articles individuels que l'on trouve ci-dessous !

Aussi une pompe à chaleur nécessite de l'énergie...

Naturellement aussi une pompe à chaleur nécesitte de l'énergie pour accomplir sa mission. Heureusement ce n'est pas beaucoup : la quantité d'énergie qu'une pompe à chaleur utilise et beaucoup moins que l'énergie nécessaire pour la chaudière traditionnelle. Voulez-vous d'ailleurs vivre le plus économiquement possible, alors vous pouvez aussi combiner votre pompe à chaleur avec des panneaux photovoltaïques. Ceux-ci produisent en effet de l'énergie d'une manière écologique, par quoi ils forment une combinaison parfaite avec une pompe à chaleur !


Quelques suggestions:         Trouvez entreprises et primes:
pompe à chaleur
pompe à chaleur
pompe à chaleur
pompe à chaleur
pompe à chaleur

Le rendement d'une pompe à chaleur

Le rendement d'un installation, c'est le rapport entre la quantité d'énergie consommée et la quantité de chaleur produite. Pour des pompes à chaleur ce rendement est exprimé en CdP, c'est-à-dire le Coefficient de Performance. Un CdP de 1 signifierait par exemple que la pompe à chaleur ait autant besoin d'énergie que de chaleur produite – ce qui n'aurait aucun sens. Plus le CdP de la pompe à chaleur est élevé, plus le rendement grimpe.


  • pompe à chaleur pompe à chaleur

Généralement, les pompes à chaleur de bonne qualité garantissent un CdP compris entre 3 et 6. En outre, l'efficacité d'une pompe à chaleur dépend non seulement du CdP. Autres facteurs importants sont le niveau d'isolation de la maison et la présence (ou absence) d'une installation de chauffage basse température.

Une pompe à chaleur, un investissement rentable

Ménager l'environnement par prendre de l'énergie de la nature : c'est sans doute une bonne idée. Mais outre de cet aspect écologique la pompe à chaleur offre aussi un autre avantage. C'est qu'en raison de la baisse de la consommation énergétique ultérieure, une pompe à chaleur est un investissement rentable à moyen ou long terme. En outre diverses instances octroient des primes afin d'en favoriser l'acquisition. Informez-vous donc bien avant d'acheter une pompe à chaleur !


Investir dans une pompe à chaleur

Les énergies renouvelables sont toujours plus populaires ; outre des panneaux photovoltaïques aussi la pompe à chaleur est toujours plus utilisée dans nos maisons. Cet appareil inventif extrait de la chaleur des sources naturelles, c'est-à-dire l'eau, l'air et le sol. De plus on peut parfaitement combiner une pompe à chaleur avec des panneaux solaires, de qorte que l'on peut produire de l'énergie d'une manière écologique. Naturellement la pompe à chaleur nécessite de l'énergie pour fonctionner, mais en comparaison avec la chaudière traditionnelle c'est presque rien. Finalement une pompe à chaleur est un investissement rentable à moyen ou long terme et il y a également des primes. Surfez à notre guide des primes et découvrez si vous avez droit à ces primes !




pompe à chaleur pompes à chaleur rendement pompe à chaleur