Documentation et inspiration sur construire, rénover, intérieur et jardin

Systèmes pour la production d'eau chaude

L'eau chaude pour un bain relaxant, l'eau chaude pour faire la vaisselle, l'eau chaude pour se laver les mains après avoir travaillé dans le jardin,... Dans notre société occidentale, il est tout à fait normal d'ouvrir le robinet quand nous souhaitons de l'eau chaude, mais la production de cette eau chaude n'est pas une petite affaire. Cependant, nous utilisons en moyenne 120 litres d'eau par personne par jour, dont 50 à 60% est l'eau chaude. La production d'eau chaude est alors une chose importante dans une maison, et c'est pourquoi nous vous donnons plus d'infos sur les différents sytèmes pour la production d'eau chaude !

La production d'eau chaude avec un boiler ou un chauffe-eau instantané

Vous avez plusieurs options concernant la production d'eau chaude à la maison. Les systèmes les plus connus sont par exemple le boiler et le chauffe-eau instantané. La différence ? Un boiler se compose d'un réservoir dans lequel l'eau est chauffée et stockée ; l'eau est donc maintenue à une température constante. La production d'eau chaude avec un chauffe-eau instantané se passe différemment. C'est qu'un chauffe-eau instantané va seulement chauffer l'eau si nécessaire et ne va pas stocker de l'eau chaude dans un réservoir. En outre il y a aussi la chaudière-combi : celle-ci assure à la fois la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage de la maison. La chaudière combi est disponible comme boiler ou comme chauffe-eau instantané, ou comme combinaison des deux.

La production d'eau chaude économe en énergie

Outre des boilers, chauffe-eau instantanés et chaudières combi il y a aussi quelques autres possibilités pour la production d'eau chaude à la maison. Le boiler solaire et le boiler pompe à chaleur par exemple vont utiliser l'énergie naturelle pour la production d'eau chaude. Évidemment les frais d'installation de ces deux installations seront un peu plus élevés, bien que les primes et les autres concessions des communes et gestionnaires de réseau compenseront partiellement cette dépense. En outre, ces installations économes en énergie se regagneront à long terme et ils protègent, tout simplement, davantage l'environnement.


Quelques suggestions:         Trouvez entreprises et primes:
Production d’eau chaude
Production d’eau chaude
Production d’eau chaude
Production d’eau chaude
Production d’eau chaude

Production d'eau chaude sur mesure

Le système idéal pour la production d'eau chaude dépendra surtout de votre maison et votre famille. Le nombre d'occupants, le nombre de baignoires, de douches, de toilettes,... Si vous préférez la production d'eau chaude avec un boiler, il vaut mieux acheter un exemplaire assez grand, afin d'éviter que l'eau chaude est finie quand plusieurs personnes veulent prendre une douche... Un chauffe-eau instantané à son tour est déconseillé au plus grandes familles, vu qu'il n'est pas possible demander de l'eau chaude sur deux places en même temps. Si vous avez une grande famille et vous voulez tout de même acheter un chauffe-eau instantané pour la production d'eau chaude, alors optez pour un exemplaire avec un brûleur modulé.

Une utilisation économique de l'eau

Il y a donc assez de possibilités pour pouvoir profiter de l'eau chaude, mais il ne faut pas oublier que l'eau est quelque chose précieuse. Alors essayez de toujours utiliser l'eau de manière économique et ne gaspiller rien. D'ailleurs, pour faire cela, vous ne devez pas réaliser des travaux drastiques. Il y a aussi des mesures moins radicales pour économiser de l'eau : prendre une douche plutôt qu'un bain (à condition que vous ne vous douchez pas pendant des heures), fermer le robinet pendant que vous vous lavez les dents, remplir complètement le lave-vaisselle avant de l'allumer, et ainsi de suite.

La production d'eau chaude : pas tellement évidente

Chaque jour nous utilisons beaucoup d'eau chaude. Heureusement il y a plusieurs systèmes pour la production d'eau chaude à la maison. Vous pouvez par exemple opter pour un boiler, un chauffe-eau instantané, une chaudière combi, un boiler solaire ou un boiler pompe à chaleur. Le plus important est toujours que le système est bien adapté aux besoins de vous et votre famille. De plus, il ne faut pas oublier que l'eau, tout comme l'énergie, est quelque chose précieuse. Une utilisation économique est donc nécessaire pour protéger l'environnement !




Production d’eau chaude Eau chaude boiler