Documentation et inspiration sur construire, rénover, intérieur et jardin

Un système d'alarme garantit la sécurité

Ce sont peut-être des chiffres affolantes, mais chaque année il y a plus de 70.000 cambriolages en Belgique: ce sont en moyenne presque 200 par jour! Malgré les avantages d'un système d'alarme, il y a toutefois beaucoup de maisons qui ne sont pas équipées de cette astuce pratique. C'est pourquoi dans cet article nous vous parlons d'un système d'alarme, si bien que vous ne devez plus hésiter de l'acheter oui ou non!

Les plus importants éléments d'un système d'alarme

Un système d'alarme se compose de trois éléments importants: les détecteurs, la centrale d'effraction et la signalisation. Les détecteurs peuvent être placés sur les ouvertures de façade (comme les fenêtres et portes) afin de détecter toute tentative d'effraction, mais il existe aussi des détecteurs qui réagissent à la chaleur, aux bruits ou au mouvement dans certaines pièces de l'habitation. Si des détecteurs remarquent une anomalie ils transmettent un signal à la centrale d'effraction qui met ensuite la signalisation en marche. Cette signalisation se compose généralement d'une alarme (forte ou silencieuse) combinée à l'éclairage. Si vous choisissez un système d'alarme qui réagisse au mouvement, tenez compte d'animaux domestiques. C'est qu'un chat ou un perroquet peut aussi faire déclencher l'alarme, et évidemment cela n'est pas le but.

Un système d'alarme avec une centrale d'alarme

Un système d'alarme avec sirène extérieure cause beaucoup de boucan, mais pas chaque voisin ou voisine est prêt à explorer pourquoi hurle votre alarme. Il est pourquoi recommandé travailler avec une centrale d'alarme. Celle-ci est joignable 24 heures sur 24 et en cas d'une alarme elle va téléphoner au contact (généralement le propriétaire de la maison). Ensuite on peut discuter la raison d'alarme et éventuellement l'étape suivant: envoyer quelqu'un sur place, appeler la police, faire appel au service d'incendie, ...


Quelques suggestions:         Trouvez entreprises et primes:
Système d’alarme

Types de systèmes d'alarmes

Le mot « système d'alarme » fait peut-être penser à une combinaison des bruits infernaux et lumières dansantes, mais cela ne doit pas toujours être le cas. C'est qu'il y a différents types de systèmes d'alarmes sur le marché:

Une première option c'est le système d'alarme avec sirène extérieure, avec lequel il est légalement obligatoire de prévoir aussi une lumière extérieure qui émet des signaux lumineux lorsque l'alarme se déclenche. La sirène extérieure peut fonctionner pendant 3 minutes maximum, ou bien 8 en cas de sabotage.

Une autre possibilité est « l'alarme silencieuse ». Dans ce cas il n'y a pas des bruits, mais sí un signal qui est transmis à des amis, à la famille, à des voisins ou à une centrale d'alarme agréée pouvant prévenir la police.

Également intéressant c'est le système d'alarme combiné avec des détecteurs de fumée. Ce système peut aussi être raccorder à la centrale d'alarme, de sorte que l'on est à temps averti ou aidé en cas d'incendie.

Un système d'alarme pour chaque maison

Dans les nouvelles constructions il est relativement simple placer un système d'alarme. Si votre budget ne permet pas l'installation directe du système, des canalisations d'attente peuvent éventuellement être placées de sorte à pouvoir très facilement procéder à l'installation effective ultérieure. Pour les rénovations où il n'est pas immédiatement possible d'intégrer des canalisations supplémentaires, il existe des systèmes d'alarmes sans fils. La commande du système d'alarme se fait via un panneau de contrôle. Dépendant la marque, ce panneau est doté d'une clé, d'un code ou d'un badge spécial, ... Via ce panneau, l'alarme peut être activée ou désactivée. Assurez-vous qu'il y a assez de panneaux de contrôle. Par exemple aux entrées que vous utilisez beaucoup vous-même (telles que le garage ou la porte d'entrée ou porte de derrière), et naturellement aussi dans le couloir.

N'oubliez pas la déclaration de votre système d'alarme

Depuis 2009 il est obligatoire enregistrer chaque nouveau système d'alarme dans les 10 jours qui suivent la mise en service de l'alarme sur www.police-on-web.be. Si votre système d'alarme est relié à une centrale d'alarme, celle-ci veille à la déclaration et vous ne devez donc pas faire cela vous-même. Faites toujours attention que vous ne l'oubliez pas, car ne pas enregistrer un système d'alarme peut aboutir à une grosse amende.

Aucune raison pour ne pas acheter un système d'alarme

En équiper votre maison d'un système d'alarme votre confort d'habitation s'améliorera beaucoup. C'est que vous ne devez plus jamais cacher vos clés (dans ce pot de fleurs sur la fenêtre? Ou peut-être dans le pavillon de jardin?) et vous ne devez pas non plus pourvoir toutes sortes de verrous et serrures. En outre un système d'alarme n'a pas seulement un effet de dissuasion pour des cambrioleurs potentiels: également une tentative de cambriolage se ne passera pas inaperçu. Voulez-vous protéger votre maison avec un système d'alarme, alors n'oubliez pas la réduction d'impôt pour la sécurisation contre le vol. Celle-ci est en vigueur tant pour votre système d'alarme que pour l'abonnement chez la centrale d'alarme.


Dossiers intéressants sur la prévention du cambriolage:
Système d’alarme systèmes d’alarmes placer un système d'alarme