Documentation et inspiration sur construire, rénover, intérieur et jardin
 
 22-09-2016   La ventilation optimale de votre maison
 

La ventilation optimale de votre maison

Depuis longtemps, il est un fait connu qu’une bonne ventilation dans la maison est primordiale. Un adulte ne nécessite pas moins de sept litres d’air frais par minute. Ouvrir la fenêtre pendant quelques instants ne suffit donc souvent pas pour réaliser un climat intérieur sain. De plus, l’efficacité énergétique en souffre toujours. Curieux à savoir comment ventiler votre maison de manière optimale? Femke Heens de Renson a pris le temps de répondre à toutes nos questions.


Un système de ventilation, combien est-ce que ça coûte?

Un système complet, installé dans votre maison, coûte entrez € 2.000 et € 9.000 environ. Le prix diffère selon le type de système et les fonctionnalités sélectionnées. On fait la distinction entre ces trois systèmes : le système C+, le système D et le système E+. Le système C+, axé sur la demande, est plus cher qu’un système non-axé sur la demande. Celui-ci est cependant moins économe en énergie que le premier. Le système D est le plus cher ; un fait qui est compensé par le double ventilateur et l’échangeur de chaleur qui fournissent la maison partiellement de chaleur.

 

Pour ceux qui cherchent un système avancé en combinaison avec de l’énergie renouvelable, le système E+ est la meilleure option. Trois en un, la ventilation axée sur la demande est fusionnée avec la récupération de chaleur et l’eau chaude sanitaire. Naturellement, la combinaison de différentes techniques et fonctionnalités entraîne un prix plus élevé.

 

Comment choisir entre les systèmes de ventilation?

En pratique, le choix entre un système de ventilation C+ ou D chez une rénovation dépend largement des travaux. Remplacez-vous la menuiserie? Y a-t-il assez de place pour installer les conduits d’alimentation et d’évacuation? Dans une nouvelle construction par contre, c’est surtout la préférence personnelle et le mode de vie des habitants qui vont influencer le choix. Si on ne veut pas se soucier de la ventilation, si on aime introduire l’air frais de manière naturelle et si la ventilation intelligente dans toutes les pièces est cruciale, les systèmes C+ ou E+, axés sur la demande, sont les meilleures options. Ceux qui passent beaucoup de temps à la maison, ceux qui s’occupent consciemment de la ventilation et ceux qui exigent aussi une performance impeccable dans le domaine de l’acoustique vont apprécier plus le système D à haute efficacité. Sachez que ce système high-tech implique aussi des frais pour l’entretien des conduits (tous les cinq ans), pour l’entretien de l’échangeur de chaleur et pour le remplacement des filtres (tous les six mois). Le système de ventilation idéale dépend donc de votre mode de vie et de vos besoins personnels.


Pouvez-vous installer votre système vous-même?

Le bricoleur passionné peut, en coopération avec un installateur reconnu ou un spécialiste, prendre en charge une grande partie de l’installation. On fabrique alors un kit sur mesure et on y inclut un plan détaillé pour les conduits de ventilation. Dans ce cas, l’installateur ou spécialiste vient uniquement sur place pour connecter et régler l’unité de ventilation. Ainsi vous avez toujours la garantie que votre système de ventilation fonctionne de manière optimale.


Les premiers pas vers un bon système de ventilation

Les premiers pas vers un bon système de ventilation consistent à faire de bons choix. Afin d’aboutir à un système qui correspond parfaitement avec vos besoins, il faut d’abord déterminer le type de maison. Puis, on décide quelles fonctions sont indispensables pour votre système de ventilation et on détermine le budget. Renson peut vous aider en fournissant des conseils professionnels. Demandez votre rendez-vous via info@renson.be et visitez-nous dans notre salle d’exposition. Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à visiter notre site web: www.renson-ventilation.be/fr

 

Ce dossier en coopération avec:

Maalbeekstraat 10
8790 Waregem
Tél. 056/62 71 11
Partagez:
 
Ventilation Bonne ventilation bonne ventilation dans la maison