Documentation et inspiration sur construire, rénover, intérieur et jardin

Votre morceau de nature dans la ville

Les vrais amateurs de nature peuvent faire venir plus proche la nature par une toiture végétale. Parce que toujours plus de nature doit faire de la place pour des nouvelles maisons, ces toitures végétales gagnent en popularité. En outre de créer une espace verte d'ailleurs une toiture végétale a beaucoup d'autres avantages. Il n'est donc pas étonnant que diverses autorités donnent une subvention pour des toitures végétales, pour convaincre les occupants de construire telle toiture végétale. De cette manière les villes grises et moroses reçoivent un boost vert, et en outre vos voisins seront très jaloux quand ils voient votre toiture végétale magnifique!

Installation d'une toiture végétale

Naturellement vous ne pouvez pas faire un jardin sur votre toit comme ça. C'est qu'il y a quelques choses que vous devez prévoir pour protéger votre toiture, tout comme vous devez veiller à ce que les plantes puissent pousser bien sur votre toiture végétale. C'est pourquoi l'installation d'une toiture végétalese déroule en différentes étapes:

  • Une première couche, qui est placée directement sur le toit, est une couche d'étanchéité. Celle-ci à une fonction protectrice qui veille à ce que votre toit est résistant à l'eau.
  • La couche suivante dans la construction d'une toiture végétale est la membrane anti-racine. Celle-ci empêche que les racines de la végétation s'attachent trop profond et endommageraient la couche d'étanchéité. Certainement avec une toiture végétale intensive cette membrane anti-racine est très important, tandis que les plantes d'une toiture végétale extensive en général se n'attacheront pas tellement profond.
  • Ensuite une couche protectrice peut être nécessaire pour protéger les dernières couches de la construction contre des petites parts aiguës.
  • Avez-vous un toit plate, alors la couche suivante dans la construction de votre toiture végétale est le tapis de drainage avec un filtre. Ce tapis est une exigence pour évacuer l'eau de pluie, tandis que le filtre doit empêcher des obstructions.
  • La couche finale c'est le substrat : ici les racines de la végétation peuvent croître à plein régime et trouveront toute la nutrition qu'elles nécessitent.
  • Finalement il y a la végétation, que vous pouvez choisir tant qu'on voudra.

Quelques suggestions:         Trouvez entreprises et primes:
Toiture végétale
Toiture végétale
Toiture végétale
Toiture végétale
Toiture végétale

Choisissez-vous une toiture végétale intensive...

Qui veut insuffler une nouvelle force à son toit peut choisir entre deux types de toitures végétales : une toiture végétale intensive ou une toiture végétale extensive. Parfois on appelle une toiture végétale instensive aussi un jardin de toiture parce que c'est à vrai dire un jardin complet... Sur un toit. Sur une toiture végétale intensive vous pouvez donc trouver l'herbe, des arbustes, des arbres et toutes sortes d'autres choses que vous verriez aussi dans un jardin standard. Ça implique néanmoins qu'une toiture végétale intensive exige autant d'entretien qu'un jardin normal. Tailler, couper, irriguer, désherber et ainsi de suite : avec une toiture végétale intensive le jardinier devra travailler aussi intensivement. Dépendant de la végétation le poids d'une toiture végétale intensive peut rapidement augùmenter, de sorte qu'une construction du toit lourde, adaptée est nécessaire pour soutenir le tout.

...ou une toiture végétale extensive?

Aimeriez-vous mieux une toiture végétale avec moins d'entretien, alors il vaut mieux choisir une toiture végétale extensive. C'est que sur ce type de toiture végétale vous trouvez de la végétation plus facile à entretenir qui, en outre, ne grandit pas trop. Les plantes idéales pour une toiture végétale extensive sont donc la mousse, des herbes et des plantes de couverture du sol. Parce que ceux-ci ne pèsent pas lourds, une toiture végétale extensive est idéal pour des toitures d'une construction plus légère ou même des toitures inclinées. Il vaut néanmoins mieux ne pas marcher sur ce type de toiture végétale, donc pour qui aime faire des promenades de temps à autre une toiture végétale extensive n'est pas un bon choix.

Les avantages d'une toiture végétale

Une toiture végétale n'est pas seulement bel à voir. En outre de leur avantage esthétique ces toitures ont aussi quelques autres avantages à offrir. Par exempleles toitures végétales peuvent créer un morceau vert agréable dans les villes intenses, où elles forment aussi une compensation partielle pour toute la végétation détruite par les nouvelles constructions. De plus les toitures végétales forment un buffer pour l'eau de pluie de sorte que les égouts ne sont pas surchargés quand il pluie beaucoup. Autres avantages sont que la valeur acoustique et thermique de votre toit améliorera, et que votre toiture sera protégée par la végétation et puis restera belle plus longtemps. Le toit sur lequel vous allez poser la toiture végétale doit naturellement toujours être étanche, pour éviter des fuites (et donc aussi des problèmes d'humidité).

Des éléments négatifs éventuels

Pour les amateurs du recyclage de l'eau de pluie, une toiture végétale n'est malheureusement pas une bonne idée. C'est que normalement votre citerne à eau de pluie est remplie avec l'eau qui vient de la surface du toit. Avez-vous cependant une toiture végétale, alors cet eau est déjà savourée par la végétation. En outre il est très important que la couche d'étanchéité est placée correctement, vu qu'il est très dificile tracer des fuites éventuelles dans cette couche après coup.

Autorisations et subventions

Quand vous voulez poser une toiture végétale extensive vous n'avez pas besoin d'un permis de construction. Pour une toiture végétale intensive d'autre part une permis sí est obligatoire, ou cependant quand un poids de 200 kg/m² est dépassé ou quand le substrat est plus gros que 20 cm. Pour des toit-terrasses, sentiers ou rehaussements des murs supplémentaires elles sont en vigueur autres règles. Allez voir donc d'abord votre communce, avant de laisser installer une toiture végétale. En outre vous pouvez ici aussi apprendre si vous pouvez bénificier d'une subvention pour votre toiture végétale.

Insuffler une nouvelle force à votre toiture avec une toiture végétale

Avec une toiture végétale vous pouvez créer un peu de vie sur votre toiture. Certainement si vous habitez dans une ville, ce toiture végétale peut être un vrai accroche. Vous pouvez choisir une toiture végétale extensive qui n'exige pas beaucoup d'entretien, ou vous pouvez laisser installer une toiture végétale intensive que vous pouvez utiliser comme vrai jardin sur votre toiture. L'installation d'une toiture végétale se déroule en différentes étapes, avec lesquelles il est surtout important que la couche d'étanchéité est posée correctement. Avant de le remarquez, vous pouvez profiter de votre morceau de nature personnel dans la ville !


Toiture végétale toitures végétales toiture végétale intensive