Documentation et inspiration sur construire, rénover, intérieur et jardin

La ventilation pour une maison saine

Autrefois des fentes et des fissures étaient très fréquentes dans les maisons. Ces petites ouvertures veillaient à ce qu'une maison fût ventilée, mais au même temps ceux-ci étaient des malfaiteurs qui causaient des pertes de chaleur. C'est pourquoi on a toujours isolé plus sa maison, de sorte qu'aujourd'hui la situation est complètement l'inverse: des pertes de chaleur sont limitées, pendant que la ventilation naturelle n'est plus possible. Pour laisser entrer l'air frais et pour évacuer l'air sale, on doit donc donner un coup de main à la ventilation dans nos maisons.


Une maison sans ventilation

Une maison moderne et bien isolée sans ventilation: ce n'est pas une bonne idée. C'est que des boulots ménagers tels que laver et nettoyer humidifient l'air intérieur d'une maison, et si cette humidité n'est pas évacuée cela peut entraîner beaucoup de problèmes d'humidité. En outre il est évident que nous avons besoin d'air frais et d'oxygène pour vivre. Donc sans ventilation pas seulement les problèmes d'humidité, mais aussi des problèmes de santé tels que le mal de tête et l'étourdissement apparaîtraient.

 
Une maison moderne et bien isolée sans ventilation: ce n'est pas une bonne idée.
Photo: Renson

La ventilation par des portes et des fenêtres ouvertes

Nous ne devons donc plus compter sur des fentes et des fissures pour la ventilation de notre maison. Et ouvrir les portes et les fenêtres? Malheureusement cela ne suffit pas non plus. En outre de cette façon beaucoup de chaleur peut s'échapper à l'extérieur, par quoi l'utilité d'une maison bien isolée est immédiatement annulée. Et alors on ne parle encore pas de la combinaison des portes et fenêtres ouvertes et la sécurité anti-effraction, le bruit du trafic et autres bruits extérieurs gênants... Ventiler sur cette façon n'est d'ailleurs pas une garantie d'une ventilation optimale, vu qi'il n'y a pas de provision et évacuation constante d'air. Pour vraiment isoler bien un système de ventilation est alors la seule solution!


Quelques suggestions:         Trouvez entreprises et primes:
Ventilation
Ventilation
Ventilation
Ventilation
Ventilation

Qu'est-ce que fait tel système de ventilation?

Un système de ventilation garantit une circulation d'air constante dans votre habitation. C'est que l'air frais est amené des pièces sèches (telles que le living et les chambres à coucher) et s'écoule vers les pièces humides (la toilette, la cuisine,...). De ces pièces humides l'air humide et sale est alors évacué à l'extérieur. Avec un système de ventilation la quantité d'air évacué est d'ailleurs toujours égale à la quantité d'air amené, de sorte que votre confort intérieur est idéal.


  • Ventilation Ventilation

Différentes sortes de systèmes de ventilation

Pour ventiler assez votre maison on peut choisir entre différentes sortes de systèmes de ventilation, de sorte que l'on trouvera certainement un système approprié pour votre maison. Indépendamment de votre choix il ne faut pas oublier que l'entretien d'un système de ventilation est absolument nécessaire. L'un des sytèmes nécessite peu d'entretien que l'autre, mais faire des économies sur cet entretien n'est donc pas une bonne idée. C'est que la ventilation a l'intention d'évacuer l'air pollué et amener l'air frais, et si votre système de ventilation est poussiéreux et sale soi-même, il ne fonctionnera vraiment pas optimalement...

La ventilation est obligatoire

Une maison avec des problèmes d'humidité et de santé n'est-elle pas assez persuasive pour vous acheter un système de ventilation?


Alors il est peut-être intéressant à savoir que la ventilation est obligatoire en Wallonie depuis 1996 dans les nouvelles constructions. Au premier septembre 2008 la réglementation wallonne EPB a aussi été mise en application, et dans la même année la Région de Bruxelles-Capitale a établi le code des bonnes pratiques, basé sur la norme de ventilation.

Toujours l'air frais grâce à un système de ventilation

Dans les vieilles maisons des fissures et des fentes veillaient à la ventilation, mais dans nos habitations modernes cela n'est plus longtemps le cas. Pour éviter des odeurs de cave, la formation de moisissure et même des problèmes de santés ou problèmes respiratoires un système de ventilation est donc indispensable. En outre il n'est pas étonnant que la ventilation est obligée par le PEB tant dans les nouvelles constructions que dans les rénovations. Heureusement on a beaucoup de choix concernant les systèmes de ventilation : un système de ventilation A, B, C ou même D sont tous possibles. Le message, c'est donc bien ventiler!




Ventilation ventilation maison ventilation peb